Les apéros de l'été : Champagne ! avec Maisons Delamotte & Salon

Qu’on se le dise, le champagne, c’est aussi la boisson de l’été. Idéale pour les fêtes de famille, repas entre copains ou apéros . C’est chic ? Non, c’est sympa et bon. Et surtout la gamme des 2 maisons Delamotte & Salon permet de répondre à toutes les envies. Par exemple, le champagne rosé de la Maison DELAMOTTE est un rosé très délicat qui s'exprime avec finesse. Une belle bulle qui monte, qui monte et qui dure. L'assemblage de Pinot noir et du Chardonnay lui donne sa belle couleur rose pâle et ses délicates notes de fruits rouges, fraises des bois, rhubarbe, et de cerise blanche.

Au palais, le Champagne est d’une grande délicatesse, la finesse de la bulle enchante les papilles avec élégance. Faisons surtout fi des préjugés : le champagne rosé n’est pas féminin, il est unisexe, racé avec des notes également légèrement fumée.

Snob ? Non, festif. D’ailleurs, Champagne Delamotte Rosé propose une association de saison avec un jambon de Kintoa AOP Pierre Oteiza . C’est l’accord estival entre la fraicheur du rosé et le parfum unique du jambon. Le Jambon de Kintoa AOP (AOP depuis 2019) est salé au sel de Salies-de-Béarn et affiné dans le séchoir naturel de la Vallée des Aldudes pendant 18 à 22 mois sur des cadres en bois de hêtre. La race du porc, l'élevage en plein air et un affinage long lui confèrent sa chair marbrée et très persillée, avec un goût puissant et profond.

Vous me connaissez, je n’ai pas pu m’empêcher de rajouter à cet accord ma touche personnelle et d’accompagner cet apéro avec une brochette faite d’run brin de romarin piqué de tomate, feta et tomates ainsi que des fraises au vinaigre balsamique. Ca matche vraiment bien avec le Champagne Rosé et le Jambon.

J’adore les Maisons Delamotte & Salon. J’ai eu l’immense plaisir d’aller la découvrir en mai 2022 avec des confrères. Une journée inoubliable, ensoleillée avec un formidable accueil de Didier Depond, le président des 2 maisons et de ses équipes. Les Maisons Delamotte sont de grandes Maisons mais avec de petites équipes, à taille humaine. C’est très rare lorsque l’on visite une Maison de Champagne d’avoir l’ensemble des équipes et une telle simplicité. J’en ai fait quelques une… .

Ainsi Audrey Campos, Head of Brand Development des 2 maisons, nous a expliqué l’histoire de la Maison, Chrinstian Rimoldi , Export Director nous a parlé des crus, en collaboration avec Grégoire Piochon, Export Area Sales Manager. Tous ont mis du coeur, plutôt la bouche au verre, pour nous livrer le meilleur des 2 maisons. Bref, si vous avez l’occasion, allez visiter ces 2 belles maisons.

C’est où ?

  • La Grande Maison est historiquement installée au coeur de la Côte des Blancs, sur les grands terroirs à chardonnay, au Mesnil-sur-Oger, cru 100% de la Côte des Blancs

    Champagne Delamotte

    5 - 7 rue de la Brèche d’Oger

    51190 Le Mesnil-sur-Oger - France

    T. +33 (0)3 26 57 51 65

    champagne@salondelamotte.com

    www.salondelamotte.com

L’Histoire Delamotte & Salon.

  • Voilà une maison qui a plus de 250 ans, au cinquième rang des maisons de champagne par ordre d’ancienneté, fondée à Reims en 1760 par François Delamotte, propriétaire de vignes

  • Installée depuis le XVIIIe siècle dans une belle demeure qui réunit ses celliers, caves et bureaux. Idem pour Salon. C’est là que je me suis rendu, c’est là que j’ai découvert également le musée consacré à Aimé Salon (je vous en parle plus bas) et c’est là que j’ai déjeuné, en musique aux pieds des vignes, sur la terrasse de cette magnifique demeure.

  • En 1988, le Champagne Delamotte voit associer ses destinées à celles du prestigieux Champagne Salon, au sein de la Maison mère Laurent-Perrier. Leur directeur actuel est Didier Depond. Quand je parlais de maison à taille humaine, sachez qu’il y a une dizaine de personnes pour environ sept cent cinquante mille bouteilles commercialisées chaque année. Toutes les tâches, du geste de la vigne jusqu’aux expéditions, sont accomplies par ces spécialistes.

  • La visite des caves vaut le détour. Après être passé par le bar de dégustation, vous prenez un escalier et vous descendez au cœur de la maison, à découvrir des crus exceptionnels et un vrai savoir-faire.

Les Champagnes.

  • La maison Delamotte a fait du Champagne Blanc de blancs sa spécialité. L'élaboration d'un Champagne Rosé que je vous propose pour ces apéritifs d’été ne coulait donc pas de source au Mesnil-sur-Oger. Mais la maison a su s’adapter à la demande de sa clientèle il y a environ 15 ans.

  • Hormis ce rosé, Delamotte est un vin qui fait rêver. Son élaboration est gardée secrète. Sa devise, "Vive et me ama", ("vivez et aimez moi") est conforme à sa production. Oui, on ne peut que l’aimer !

Les autres champagnes.

  • Certes, en été, le champagne rosé nous attire plus car le rosé évoque les vacances, le sud, les apéros etc. Mais le Champagne Delamotte (et c’est un des principes fondateurs des deux maisons sœur, Delamotte et Salon) est avant tout un vin : la qualité, l’authenticité du champagne sont à cette condition. Le vin doit être, au départ, idéalement subtil, profond et riche de parfums et de saveurs pour donner, au terme de son élaboration, entièrement artisanale, un très bon champagne. Pour élaborer donc ces vins, le choix se fera entre quatre vins qui ont reçu les mêmes soins et offrent les mêmes garanties de qualité et de subtilité.

DELAMOTTE BRUT : Composé d’environ 55% de chardonnay, 35%, de pinot noir et 10% de pinot meunier qui ui donnent sa puissance sans agressivité, sa fraîcheur agréable. Ce champagne Brut est fort

plaisant, équilibré, élégant avec des notes d’agrumes, de feurs blanches, d’écorce de citron

et de mousse.

DELAMOTTE BLANC DE BLANCS : Moi qui qui suis normalement l’anti-thèse de Delamotte car j’adore les 100% meunier, voilà que j’ai été très agréablement surprit par ce vin ! Cent pour cent Chardonnay de la Côte des Blancs, ample, surprenant par sa délicatesse et en même temps sa rondeur pourtant minérale. Des notes forales, surtout la rose, et d’agrumes, de l’angélique (amis Niortais, c’est pour vous ! ), avec une pointe de gingembre et, en bouche, des notes de pain.

L’exception Salon

Le champagne Salon a une réputation confidentielle. Une petit production réservée à un carnet précis. Tout le monde n’aura pas la chance d’apprécier du champagne Salon dans sa vie. Alors, j’avoue, je n’ai pas gâché mon plaisir ce jour-là.

À propos de Champagne Salon :

Avec un premier millésime en 1905, le champagne Salon est la création d’un homme, amoureux du champagne et entièrement séduit par le terroir du Mesnil. Suivant une exigence inébranlable, Aimé Salon, personnalité singulière, épicurien voyageur, a sut inventer le champagne de ses désirs : un Blanc de blancs sans précédent, au départ façonné pour son plaisir personnel, il ne partage sa création avec le monde qu’à partir des années 1920.

Ce champagne provient de la parcelle d’un hectare, "le Jardin Salon" , et de dix-neuf autres petites parcelles du Mesnil-sur-Oger, sélectionnées par Aimé Salon au début du XXe siècle. Les vins sont gardés en cave en moyenne dix ans avant de révéler leur complexité et leur finesse. Mais ce qu’il faut surtout retenir, chez que chez Salon, il sera décidé de ne commercialiser le champagne que lors d’années exceptionnelles. Bref, si une année ne l’est pas, on ne produira pas de champagne ! Le jus sera revendu à sa soeur Delamotte. Ce qui fait qu’en moyenne, Salon produit un champagne une année sur trois. Un rythme inchangé près d’un siècle plus tard. Ce niveau d’intransigeance rare dans l’industrie vinicole, associé à une production, de facto, ultra limitée fait naître la légende de Salon. Voilà pourquoi ces vins sont précieux et rares.

Le salon que j’ai eu le plaisir de déguster, c’est un millésime 1997 et 2012. Une fois aéré, ce vin déchaîne en

bouche ses notes séductrices, d’ananas, de litchis, une touche de fumé. C’est un hymne à la joie, rafraichissant, un plaisir à déguster.

CONSEILS DE DÉGUSTATION

Afin de vivre pleinement cette expérience, je vous conseille de rafraichir le champagne au moins deux

heures avant la dégustation et de le servir autour de 8°C dans un verre à vin de type tulipe. Les tranches de

jambon sont à déguster chambrées, à température ambiante.

AVEC MODERATION