J'ai regardé Masterché hier et ce que j'ai vu...

... m’a plu ! 

Materchef fête ses 5 ans, merci Masterchef.

Depuis 5 ans, je me suis efforcé d’être un digne ambassadeur de Masterchef en France comme à l’étranger en général, de la gastronomie en particulier. 5 ans ! 5 ans d'émotions. En 5 ans, ma vie a complètement changé. Ce qui m’est arrivé est complètement fou. Je n’arrive toujours pas à y croire. Je mesure la chance que j’ai et tout le travail accompli depuis… Je suis devenu chef, consultant, présentateur. Je mène une carrière internationale. J’ai écrit et collaboré à plus de 8 livres, dont 1 en chinois et un autre en anglais, j’ai été l’hôte de programmes TV internationaux, tourné des publicités, voyagé dans le monde entier, cuisiné pour des présidents et des têtes couronnées. J’ai rencontré à chaque fois un public génial et passionné lors de mes démonstrations culinaires. Pour tout cela, merci Masterchef. Merci à vous. Merci pour ces étoiles plein les yeux.

Les rumeurs

Bien avant le commencement de cette nouvelle saison, j’en avais entendu des rumeurs, sur le jury, sur la sélection… Comme d'hab ! Alors devant mon écran, j’ai scruté et analysé. Cela fait 4 ans que je débriefe l’émission. Je pense savoir de quoi je parle. Ce que j’ai vu hier m’a plu. Les 300 plats non goûtés à Marseille ??? On a eu la démonstration du contraire. Masterchef a bien fait les choses en employant plus de 30 chefs renommés pour sélectionner les plats qui faisaient envie et qu’ils allaient goûter. De quoi stopper cette stupide polémique. Dans ma saison déjà, il y avait eu des frustrations pour certains non sélectionnés,  qui avaient aussitôt attaqué le programme. Dans la peau d’un candidat stressé, on ne comprend pas parfois ce qui se passe sur le plateau et l'enjeu d'une épreuve. On est perdu mais c'est normal. Ce n'est pas le candidat qui fixe les règles lol. Je pense que certains ont compris ce qu'il s'est passé en voyant les images hier.

Bienvenue au nouveau Jury.

Je voulais souhaiter la bienvenue dans la famille Masterchef à Sandrine Quétier, Gilles Goujon, Yannick Delpech et Christian Etchebest. Pour moi, le jury a passé haut la main cette première épreuve du feu. J’ai vraiment été impressionné par leur aisance. Gilles Goujon notamment, très à l’aise devant la caméra et les candidats. Accessible aussi. On sentait qu’il y avait une très bonne ambiance sur le plateau. Sandrine Quétier a revêtu les habits de Carole Rousseau avec brio. C’est aussi pour moi l’occasion de rendre hommage au jury historique de Masterchef : Sébastien Demorand, Yves Camdeborde,Frédéric Anton et bine-sûr Carole Rousseau. C’est eux qui ont fait le succès de cette émission. La relève est maintenant bien assurée.

Formats plus courTS.

Le format de l’émission est plus court et plus rythmé. De belles images. J’ai accroché rapidement. On rentre dans le vif du sujet, directement dans les plats tout faisant connaissance avec les candidats. La seule chose qui m’a manqué, c’est l’after après l’émission...

C’est également 12 candidats seulement qui ont été sélectionnés. 

Les 12 CANDIDATS SÉLECTIONNÉS

A Marseille la belle. De 300 à réaliser un plat libre, 30 cuisiniers amateurs sont sortis du lot. Ces 30 candidats sélectionnés ont ensuite réalisé une épreuve imposée: une aïoli et une soupe de poisson. Sur ces 30, 3 ont été directement sélectionnés pour l’atelier Masterchef, puis 12 autres ont dû se battre pour se qualifier pour les 9 places restantes. A la fin de ce premier épisode, voici les les noms des 12 candidats qui iront à l'atelier. Il s'agit de :  Benoit, Maxime, Khahn-Ly, qui furent les 3 coups de coeur du jury. Puis Sonia, Yann, Karine, Laurent, Nathalie, Philippe, Betty, Marine et Bastien.

J’ai eu un coup de coeur pour Lila, candidate sourde attachante avec une très belle réalisation de Tomate Mozarella en dome. 

A retenir :

  • Coups de coeur : Benoit, Maxime, Khahn-LY 
  • Sur le Grill :  Bastien, candidat Parisien. Sauvé de justesse par Christian Etchebest, il est considéré comme l’apprenti de cette nouvelle saison. Pas facile à porter...
  • Plats remarquables : Aïoli céleri rave de Khahn-Ly et le veau de Benoit

Et j’en remets une couche :

Masterchef est un beau programme. Merci aux premiers producteurs et productrices qui ont permis que cette émission soit réalisable en France, à Shine bien-sûr et TF1. Je remercie mes sponsors de m’avoir suivi dans toutes ces aventures et je suis fier de les representer dans le monde entier. Depuis 5 ans, je n’ai cessé de travailler pour faire de mon rêve une réalité. Cette réalité, un peu de patience encore, après avoir tenu les fourneaux d’un restaurant, prendra forme en cette fin d’année : mon propre restaurant, seul (enfin avec une équipe ;-)) « Möman » se prépare et vous accueillera à Paris. Enfin, un gros merci à ma famille de m’avoir supporté et soutenu et sans qui tout cela aurait impossible. MERCI et à très vite
 #masterchef2015 #shine #tf1 #moman #kitchencrise #mastercheffrance #paris #sandquetieroff