Cette terrine que l'on entérine est idéale pour un pique-nique autour du lac de Côme. C'est une recette économe, pas besoin de majordome pour la servir. On prépare de l'épaule d'agneau de 2 façons et on farcit un moule à charlotte ou terrine chemisé de courgette et tout cuit au bain-marie. Alors au lieu de jouer avec des gnomes, filez vite dans home sweet home préparer ce dôme, parole d'homme.
COÛT :
20 EUROS POUR 10 SOIT 2 EUROs PAR PERSONNE
POUR 10⎜TEMPS DE PRÉPARATION : 25 MIN⎜TEMPS DE CUISSON : 45 MIN
Ingrédients :
- 6 courgettes
- 1 kg d’épaule d’agneau
- 4 tomates pelées
- 2 oignons
- 1 carotte
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet garni
- 2 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- 20 cl de bouillon de poule
- 10 cl de vin blanc sec
- 150 g de mie de pain
- 20 g de farine
- 10 feuilles de menthe
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Préparez l’agneau :
- Coupez en petits dés l’agneau. Répartissez en 2 pesées, 1 de 650 g, l’autre de 350 g.
Préparez les légumes :
- Coupez la carotte, une courgette, les oignons en fine brunoise. Pelez et écrasez les 2 gousses d’ail. A l’aide d’une mandoline, coupez de fines tranches dans la longueur des 5 autres courgettes.
- Concassez les tomates.
Préparez la première base d’agneau :
- Dans une cocotte, faites revenir les 650 g d’agneau dans 2 cuillers à soupe d’huile d’olive bien chaude. Faites rissoler 5 minutes, puis ajoutez la carotte, l’ail et les oignons. Faites colorer et dès que les arômes se font sentir, poudrez de farine en enrobant bien les ingrédients.
- Versez le vin blanc, mélangez jusqu'à évaporation, puis ajoutez les tomates concassées, le bouillon de poulet et le bouquet garni. Salez, poivrez de bon goût. Couvrez. Laissez mijoter pendant 45 minutes. En fin de cuisson, égouttez l’agneau en sauce, récupérez le jus (vous l'utiliserez au moment de servir) et hachez la viande et sa garniture aromatique (prenez soin de retirer le bouquet garni).
Préparez la seconde base d’agneau :
- Faites frire la courgette coupée en dés dans un peu d’huile d’olive environ une dizaine de minutes. Une fois l’eau complètement évaporée, ajoutez les 350 g d’agneau restants, faites juste colorer et retirez du feu. Laissez refroidir et hachez avec les oeufs, la crème et le pain de mie. Ajoutez la menthe ciselée, rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre. Réservez au frais.
Préparez la terrine :
- Faites bouillir une grande quantité d’eau salée, puis versez par petites quantités, environ 10 par 10, les lamelles de courgettes et ébouillantez-les 2 minutes. Egouttez-les.
- Badigeonnez un moule à terrine d’huile d’olive et chemisez les parois d’une partie de lamelles de courgettes. Versez dedans la moitié de la seconde base, puis recouvrez d’agneau en sauce haché, puis recouvrez d’une dernière couche de seconde base d’agneau. Fermez la terrine avec le reste des lamelles de courgettes.
Cuisez la terrine :
- Placez le moule dans un bain-marie. Laissez cuire 45 minutes au four. Servez chaud ou froid, avec le reste du jus de cuisson de l’agneau.