Omelette Norvegienne Express #LCI

Omelette Norvegienne LCI Cyril Rouquet-Prévost

Une omelette Norvégienne, qui aurait du être Bavaroise…

On ne peut pas parler poule sans casser des œufs. Cette omelette Norvégienne est créée par un chef qui s’appelle Balzac. On est en 1867, c’est l’année de l’exposition universelle à Paris. On célèbre les progrès de l’industrie, et notamment Benjamin Thompson de Rumford - américain émigré en Bavière - qui travaille sur la conduction de la chaleur. Il a établi que le blanc d’œuf agit comme un isolant puissant. Balzac se fait le raisonnement : si j’entoure de blanc d’œuf une glace et que je mets le tout au four, la glace, protégée, restera froide et solide, tandis que l’écorce du blanc d’œuf sera chaude et meringuée… La cuisine appartient aux audacieux. , Balzac met ainsi au point sa recette et, situant par erreur la Bavière en Norvège, il la baptise « omelette norvégienne ». On peut être bon cuisinier mais moins bon en géographie. On va en faire une express.  Une glace vanille que l’on va transformer en plombière, en ajoutant des fruits confits dans le kirsch. Vous prenez un 4/4.. Vous l’étaler dessus la glace. Vous recouvrez d’œufs battus en meringue Puis à l’aide d’un chalumeau, vous colorez votre meringue.  Le principe est de la faire flamber avec du cointreau bien chaud.

La recette et d'autres recettes sont ci-dessous : 

Pour le biscuit :

1 reste de Quatre-Quart

Pour la garniture :

1 l Glace à la vanille

50 g de fruits confits

2 càs de kirsh

Pour la meringue :

200 g blanc d'oeuf

200 g sucre en poudre

200 g de sucre glace

Préparez la glace.

Creusez un peu la glace à la vanille. Melangez les fruits confits avec le kirsch et déposez-les dessus la glace.

Préparez la base.

Coupez le Quatre-Quart en tranche dans le sens de la longueur. Posez-les sur la glace. Remettez au congélateur.

Préparez une meringue.

Fouettez les blanc avec le sucre en poudre. Ajoutez au fur et à mesure le sucre en poudre. Une fois les blancs montés, ajoutez le sucre glace et continuez à fouetter. Dressez la meringue dans une poche à douille.

Finissez l'omelette.

Démoulez le gâteau glacé sur un plat de service et recouvrez-le entièrement de meringue. Faites colorer le dessus à l'aide d'un chalumeau de cuisine. Réservez au congélateur jusqu'au moment de servir.