Des beignets sans friture, non, vous ne rêvez pas, ce n’est pas une nouvelle aventure, Arthur, c’est la libération des odeurs dans votre cuisine. Fini les odeurs de gras ! Une façon d’alléger ces gourmandises et de penser à notre ligne. On réalise notre pâte à beignet et hop, au four. Alors au lieu de vous occuper de votre chevelure, filez vite dans votre cuisine préparer ces beignets sans friture.
6 👨👧👦 I ⏰ : 15 MIN I 🍳 : 5 MIN / 10 MIN
Ingrédients: (pour 12 beignets environ)
20 cl de lait
15 g de levure fraîche
350 g de farine
50 g de sucre
1 œuf
50 g de beurre à température ambiante
1 càs d’huile de colza
1 càc de vanille en poudre
1 càc de sel
Après cuisson :
40 cl de canadou
100 g de sucre, de chocolat fondu etc…
Préparez la pâte.
Faites tiédir le lait. Emiettez la levure dedans. Mélangez et laissez reposer 10 min.
Dans le bol d'un robot, versez la farine, le sucre, l’œuf, le sel, l'huile, le beurre coupé en morceaux et la vanille. Mélangez légèrement en programmant pétrissage sur votre robot. Vous pouvez pétrir à la main si vous ne possédez pas de robot. Ca fait les muscles.
Pendant que le robot commence à pétrir, versez le mélange lait & levure.
Pétrissez à vitesse moyenne environ 10 min jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol.
La pâte reste un peu liquide et collante, mettez-la dans un saladier, couvrez d’un torchon et laissez pousser minimum 2 h à température.
Préparez vos beignets
Une fois que la pâte a bien doublé de volume, voire même triplé c’est encore mieux, étalez-la sur un plan de travail fariné.
Appuyez légèrement pour la dégazer la pâte (chasser l'air) mais sans trop l’aplatir non plus. L’épaisseur de pâte doit être au moins de 2 cm.
A l’aide d’un emporte-pièce circulaire, formez des cercles et laissez à nouveau pousser à température ambiante en les couvrant d’un torchon pendant 1 h.
Faites cuire.
Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez vos beignets avec du lait et enfournez pour 9 minutes.
Finissez vos beignets :
Une fois vos beignets cuits, trempez-les aussitôt dans le canadou (sirop de sucre), imbibez-les bien et roulez-les aussitôt dans du sucre semoule.
Au lieu de les rouler dans le sucre, vous pouvez les trempez dans du chocolat fondu ou les fourrer avec de la confiture de framboise par exemple
Bon appétit !