C’est un pic, c’est un roc, que dis-je, c’est un mont, juste le Mont-Blanc. Je ne vais pas vous laisser maronner : si on avait eu 5 marrons, cela aurait fait les Maroon Five. Mais c’est ringue de parler ainsi. Meuh, ringue toi-même ! Justement, on va utiliser tout ça. Meringue et Marron version Mont-blanc. On réalise une meringue, une chantilly vanille et une autre aux marrons, on ajoute une glace au rhum et on nappe de sauce chocolat. Quelques amandes effilées… Je m’excuse si ça à l’air gourmand, mais je l’ai fait exprès. Alors au lieu de faire la face ouest du Mont-Blanc, filez vite préparer ce dessert version Mont-Blanc
Coût :
5 euros pour 4 soit 1,25 euro par personne
Pour 4 personnes │ Préparation : 25 minutes │Cuisson : 90 minutes
INGRÉDIENTS
4 ½ boules de glace au rhum (rhum raisin ou plombières)
Pour la meringue :
4 blancs d’œufs
250 g de sucre
1/2 jus de citron
Pour la crème vanille :
50 g de mascarpone
20 cl de crème liquide entière
30 g de sucre
½ gousse de vanille
Pour la chantilly aux marrons :
75 g de crème de marron
30 cl de crème liquide
Pour la sauce chocolat :
150 g de chocolat noir
150 g de crème liquide
75 g d’eau
Quelques amandes torréfiées
Préparez une meringue :
Fouettez légèrement les blancs avec le jus de citron. Mettez ensuite puissance maximum pendant 2 minutes. Versez le sucre en 1 seule fois. Fouettez pendant 4 minutes. Faites cuire 1h dans un four à 90°C.
Préparez la crème vanille :
Avec batteur électrique, mélangez la crème liquide, le mascarpone, le sucre et 1 demi-gousse de vanille jusqu’à obtenir la consistance d’une crème chantilly.
Préparez la chantilly aux marrons :
Avec batteur électrique, mélangez la crème de marron et la crème liquide et montez en chantilly.
Préparez la sauce chocolat :
Faites bouillir la crème et le lait. Versez sur le chocolat concassé. Mélangez bien et incorporez le beurre coupé en petits dés. Laissez reposer 5 minutes. Puis mélangez pour obtenir une belle sauce.
Dressez votre assiette :
Dans une assiette, déposez la chantilly aux marrons. Posez une l’équivalent d’une demi-boule de glace au rhum. Recouvrez de meringue puis de crème vanillée. Nappez de sauce chocolat tiède et parsemez d’amandes effilées.