Lotus d'ananas, façon bourdaloue... ou presque #Mercotte

Il est rare que je n'écrive pas une recette. Là, pour la première fois, j'ai trouvé grâce à l'émission Le Meilleur Pâtissier sur M6 une recette que je recherchais depuis longtemps, merci Mercotte.

La recette officielle se trouve sur le blog de Mercotte :

L'Ananas Bourdaloue

J'adore regarder cette émission. Elle est sympathique, il n'y a pas de mise en scène dramaturgique même si je sais, pour avoir été candidat de Masterchef, que l'enjeu est important pour les participants. On y apprends plein de trucs en pâtisserie. Mercotte et Cyril Lignac font un petit couple sympathique et l'animation de Faustine Bollaert est top. L'ananas bourdaloue m'a fait salivé. Le mien s'appelle Lotus car tous simplement, lorsque que j'ai monté mon gâteau, je trouvais que la réalisation me faisait penser à un lotus. Cette recette sort du grimoire de Mercotte, elle est réalisée au goût d'antan. Je me suis permis d'y ajouter mon grain de sel...

Le temps de préparer mes ustensiles Masterchef, c'est parti !

Produits masterchef

La réalisation de la génoise en couronne n'était pas le défi que je souhaitais relever. Cependant, il faut apporter une touche moelleuse pour l'équilibre du gâteau. J'ai remplacé la génoise par un simple gâteau aux yaourts :

Gâteau aux Yaourts

C'est ce fameux dôme en écailles, dont j'avais en tête les images sur des desserts d'antan, que je souhaitais réaliser. Voilà le véritable défi de la recette. En relisant la recette très précise de Mercotte, je me suis aperçu que je n'avais pas tous les ingrédients. Je me suis donc adapté : 

  • Je n'avais pas de farine de riz; j'ai remplacé par 45 g de Maïzena, et ça marche parfaitement;
  • J'ai rajouté une gousse de vanille à la crème, qui apporte un véritable intérêt gustatif, même si dans la recette originale ce n'est pas précisé;
  • J'ai rajouté un dé à coudre de rhum, car même si les ananas caramélisés apporte un léger goût de rhum, je préfère également avec une lichette de rhum en plus dans la crème mais chacun son goût
  • J'ai réduit de 65 g de sucre, j'ai utiliser en tout 200 g de sucre au lieu de 265 g, mais chacun son goût une fois encore
  • Enfin, je n'avais pas de fruits confits, je me suis servi de mes framboises.

J'ai fait cuire ma crème comme une pâtissière ainsi que l'indique Mercotte :

Au lieu de pocher ma crème en dôme, j'ai chemisé un bol Masterchef de film étirable Albal :

Bol Masterchef

et j'ai rempli de ma crème bourdaloue que j'ai laissé prendre au congélateur. Comme cela, lors du démoulage, mon dôme était déjà prêt. Malinx, le lynx !

creme bouboule

Et c'est parti pour 2 heures au frais : 

J'ai cuit mes amandes avec mon gâteau , en restant devant car les amandes, c'est comme les pignons, cela colore très vite : 

cuisson gâteau amandes

Très belle belle coloration des amandes grâce à ma plaque Masterchef, soit dit au passage héhé !

plaque masterchef

Alors par contre pour le montage en écailles, je ne sais pas si Mercotte, je l'adore, a sniffé de la poudre NH, du sucre glace ou autre à force de trainer dans les cuisines, mais alors là, quel travail fastidieux ! Il m'a fallut 3/4 d'heure pour décorer une par une mon dôme !

Je démoule d'abord mon gâteau aux yaourts que j'ai bien arrosé de sirop de Kirsch :

Gâteau imbibé de sirop

Puis j'ai démoulé mon crème bourdaloue prise au frais sur le gâteau aux yaourt: 

Démoulage en cours

Ouf , le dôme est parfait !!!

La crème bourdaloue est parfaitement collée. Les proportions sont parfaites, cela fait du bien d'avoir des belles et bonnes recettes, merci Mercotte.

Et j'ai commencé à poser les amandes en forme d'écailles, merci Mercotte  encore ! Alors heureusement la texture de la crème permet de coller très simplement les amandes dessus, mais les amandes... Pas toutes de la même taille, elles se cassent au moment de les poser... Un calvaire, un chemin de croit cette pose. J'ai utilisé ma pince :

 

Et voilà le résultat. J'ai décoré avec des framboises et un peu de feuilles de basilic. J'ai servi avec une belle crème chantilly, que la prochaine fois j'incorporerai à la crème bourdaloue. Alors, qu'en pensez-vous ? En tout cas, c'est délicieux !