Si vous aimez la galette, quand elle est bien faite, après les fêtes, c’est un fait, c’est un peu indigeste... Je vous propose une galette des rois « light ». Les pâtes sont cuites séparément d’un côté, la crème frangipane allégée de l’autre et il ne reste plus qu’à procéder au montage. C’est délicieux et c’est mage…ique !
8 personnes I Prép : 20 min I Cuisson : 30 min
Ingrédients
2 pâtes Feuilletées
2 oeufs
120 g de beurre
100 g de sucre
Le jus d’un citron
15 g de maizena
90 g de poudre d’amande
1 trait de rhum
Dorure :
1 oeuf
1 càs de lait
Préchauffez le four à 180°C.
Étalez les pâtes feuilletées.
A l’aide d’un pinceau à pâtisserie, répartissez sur chacune la dorure en l”langeant le lait et le jaune d’oeuf. Faites un décor à la pointe d’un couteau sur l’une d’elles. Piquez l’autre avec une fourchette. Positionnez vos pâtes chacune sur une plaque de four, recouvrez de papier sulfurisé, mettez un poids dessus pour éviter qu’elles ne gonflent trop pendant la cuisson. Enfournez une trentaine de minutes.
Préparez la crème light
Dans une casserole, hors du feu, mélangez le sucre, la poudre d’amande et la maïzena. Pressez le jus du citron dedans. Ajoutez les œufs entiers battus, Mélangez le tout et faites chauffer doucement sur feu moyen sans cesser de remuer. Dès que le mélange épaissit, ajoutez beurre coupé en petits dés et continuez a mélangez jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Retirez aussitôt du feu.
Montez votre galette
Sortez du four les pâtes feuilletées cuites. Laissez-les refroidir. Garnissez la pâte feuilletée non décorée de crème, ajoutez la fève et recouvrez de l’autre pâte feuilletée. Laissez prendre temérature et servez une fois refroidit.