Ne nous perdons pas en Chinoiseries, ce ne sont pas les chinois qui ont inventé le Chinois, mais les Alsaciens avec un nom tellement imprononçable que l'importateur Francais de recette recette disait : ce nom, mais c'est du Chinois pour moi. Et le nom est resté. Alors au lieu de jouer au jeu de l'oie, filez en cuisine préparer ce Chinois.
8 pers. I Prép : 30 min I Cuisson : 40 Min
- Pour la brioche :
- 500 g de farine
- 125 g de sucre en poudre
- 75 g de beurre
- 15 cl d'eau tiède
- 2 œufs entiers
- 1 jaune d’œuf
- 22 g de levure (2 sachets) de levure boulangère diluée dans 6 cl de lait tiède
- 1 c à c de sel
- 1 c à s de crème fraiche
- 2 c à s de fleur d'oranger
- Du sucre perlé
- Pour la crème pâtissière
- 50 cl de lait
- 70 g de sucre en poudre
- 5 jaunes d'oeufs
- 40 g de maizena
- 1 gousse de vanille
Préparez la brioche.
Délayez la levure. dans le lait tiède Laissez gonfler 10 minutes. Versez la farine dans un saladier et creusez un puits au centre. Ajoutez les deux œufs, le sel, le sucre, la crème fraiche, le beurre ramolli, l'eau tiède, la fleur d'oranger et terminez par la levure. Pétrissez une dizaine de minutes. Couvrez la pâte d'un torchon humide et laissez gonfler pendant 3 heures dans un endroit tiède.
Préparez la crème pâtissière.
Faites chauffer le lait avec la vanille. Mélangez le sucre, les œufs, la maïzena. Versez le lait bouillant sur le mélange oeufs, et remettez en cuisson jusqu'à épaississement. Laissez refroidir.
Préparez le chinois.
Préchauffez le four à 180°C
Aplatissez la pâte à brioche pour la dégazer. Roulez-la en un grand rectangle. Recouvrez-la de crème pâtissière. Roulez la p^te en un rouleau . Tronçonnez le rouleau en part égales d'environ 5cm. Beurrez et farinez un moule à bords hauts. Disposez les tronçons dans votre moule en les espaçant. Laissez gonfler pendant 1 h. Dorez avec le jaune d’œuf. Saupoudrez de sucre perlé.
Enfournez 30 à 40 min.