Anna Deslions était ce que l’on appelait sous le Second Empire une « lionne des boulevards », c’est à dire une courtisane mondaine. Elle fréquentait le café Anglais. Elle servit de modèle pour la Nana d’Emile Zola. C’est Adolphe Dugléré, célèbre chef du café Anglais, qui aurait créé cette recette de pommes de terre pour sa cliente. Juste une superposition de pomme de terre, mais un délice. Alors au lieu de danser le tralala, filez vite préparez ces pommes anna.
4 pers I Prép : 10 min I Cuisson : 30 min
- 1 kg de pommes de terre
- 150 g de beurre
- Sel fin
- Poivre du moulin
Préchauffez le four à 200°C.
Préparez le moule.
- Épluchez, lavez les pommes de terre. A l 'aide d'une mandoline, coupez les pommes de terre en fines tranches. A l'emporte-pièce, taillez-les régulièrement. Beurrez un moule et couvrez en rosaces répétées en sens inversés sur plusieurs couches. Entre chaque couches, slaez légèrement et versez un peu de beurre fondu.
Faites cuire.
- Couvrez le moule avec du papier aluminium. Enfournez pendant 10 min. Ôtez ensuite le papier aluminium et poursuivez la cuisson pendant 7 min environ, pour colorer les pommes de terre. Puis baissez la température à 180°C et laissez cuire un bon quart d'heure.
Servez.
- Démoulez aussitôt sur une grille pour laisser s'égoutter l'excédent de beurre. Puis servez en galette entière ou en quartier.