#Webinar : Les Champagnes Delamotte fêtent 260 ans d'excellence.
---
Si le breuvage est symbole de fête et de rassemblement, crise sanitaire oblige, c'est via une dégustation virtuelle mais néanmoins festive que Didier Depond, président de Champagne Salon et Champagne Delamotte nous a présenté 2 vins, Delamotte Blanc de Blancs et Delamotte Blanc de Blancs millésimé.
La maison de Champagne Delamotte
La Maison est fondée en 1760 par Francois Delamotte à Mesnil-sur-Oger, commune située dans le département de la Marne, au cœur de la désormais côte des Blancs, région où le vin de Champagne est élaboré uniquement à partir du cépage chardonnay. Elle figure parmi les cinq plus anciennes maisons de Champagne. Gérée de père en fils depuis, elle est reprise par la Maison Lanson et intègre en 1988 le groupe Laurent-Perrier. Par ce biais, elle lie son destin à celui du prestigieux Champagne Salon, avec lequel elle partage un superbe patrimoine viticole.
L'animateur du Webinar, Didier Depond.
Didier Depond, président de Champagne Salon et Champagne Delamotte, est issu d'une famille de viticulteurs de la vallée de la Loire. Il commence sa carrière en 1986 chez Laurent-Perrier, pour exercer des fonctions commerciales en France et à l'exportation, puis s'est consacré au développement de la marque. En 1997, il a été nommé directeur général de Champagne Salon et Champagne Delamotte, avant d'être nommé en 2002 président du directoire de ces deux maisons.
La dégustation.
Pour fêter dignement cet anniversaire, Didier Depond nous a proposé 2 vins.
1. Le Blanc de Blancs. Didier souligne le caractère franc et direct de la cuvée et en général représentatif de la maison. 100% chardonnay, évidemment. Très minéral, ce champagne raconte le terroir crayeux qui l’a vu naître, en offrant des notes salines, iodées, complétées par des arômes d’agrumes.
2. Le Blanc de Blancs Millésimé 2012. Il réunit les six grands crus de la Côte des Blancs : Le Mesnil-sur-Oger, Avize, Oger, Cramant, Chouilly, Oiry. Vieilli sur lies pendant six ans, il possède l’étoffe des grands vins, offrant aux gourmets les meilleurs accords mets et Champagne. Franc et profond au nez, d’une minéralité tendue en bouche, avec des arômes gourmands de brioche sortant du four. C'est un excellent vin de garde.
Les cuvées sont confidentielles, la qualité et le savoir-faire d'exception priment sur la quantité. Pour le millésimé, 45000 bouteilles sont produites dont 5000 en magnum, la demande pour ce format augmentant.
Comment le déguster.
Choisir de préférence un verre ballon, et non une coupe, pour que le vin s’exprime. La température idéale est à 8°C. Comme tous les vins, le champagne peut s'ouvrir 2h à l'avance au frais avant dégustation. Seule règle à respecter : le champagne, insiste Didier Depond, ne se carafe pas. Il reste et se sert dans sa bouteille.
Pairing, accord met/vin.
Si le Champagne Delamotte est un vin confidentiel, raffiné, non vendu via les réseaux classiques de la grande distribution, exceptions faites pour Nicolas et Monoprix, Didier Depond rappelle que c'est la simplicité qui doit accompagner le breuvage. Ce n'est pas un champagne élitiste, mais un vin généreux. De simples radis feront l'affaire pour le Blanc de Blancs, la force et le piquant d’un apéritif convivial. Et nous d’être surpris de le voir sortir de belles sardines à l’huile, car le gras, toujours selon Didier Depond, accompagne à merveille le millésimé. Restons simple et élégant.
Mon choix.
Le blanc de Blancs, la finesse et la vivacité de sa bulle est très agréable. Une très subtile acidité et amertume en font un vin délicat, féminin. Il rentre dans une gamme de prix accessible au regard de sa qualité, à partir d'une trentaine d'euros. Le 100% chardonnay donne de la noblesse à la dégustation, les champagnes 100% cépages sont mes champagnes préférés, plus francs en goût et en minéralité. Ils expriment leur terroir, la qualité de leur raisin et valorise le travail des éleveurs.
Pour l'accompagner, je vous conseille des petites bouchées à base de légumes, d'artichaut, de tapenade, de citrons confits et de poutargue. Un fromage vieux, tel le comté, le parmesan vont très bien. J’aime l’Appenzeller, très fruité, en fin copeaux pour l’accompagner.
Et les 260 ans alors ?
Pour fêter ses 260 ans et faire partager un grand moment de son histoire, la discrète et exclusive Maison de Champagne Delamotte avec la complicité de sa mythique maison sœur Champagne Salon, dévoile un peu de ses secrets. Pendant un mois et uniquement sur rendez-vous, les amateurs pourront, en petit comité (6 participants maximum) s’immerger dans ce haut-lieu du Blanc des Blancs, découvrir les trésors de ses caves, s’initier à un savoir-faire de vinification inégalé, transmis avec passion depuis plus de deux siècles et demi. Faire vivre le patrimoine, c’est aussi pour la Maison Delamotte transmettre ses connaissances le verre à la main. Une dégustation commentée de trois cuvées Delamotte : le Brut, le Blanc de blancs, le Blanc de Blancs Millésimé 2012 et d’un millésime oenothèque de Champagne Salon, clôturera ainsi cette immersion.
Une expérience unique que chaque amoureux du champagne devrait vivre au moins une fois dans sa vie.
Plus d’informations sur les champagnes Delamotte :
https://www.champagne-delamotte.com/fr/
Un grand merci à l’agence Fort et Clair d’avoir organisé ce Webinar, ainsi qu’à Didier Depond de nous avoir éclairé sur ces crus exceptionnels