Les bugnes, c’est loin d’être une recette qui répugne. Le mot vient de bigne, qui signifie enflure, bosse, coup sur la tête. Et sans vous prendre la tête, vous pourrez faire cette recette. Cette recette est Lyonnaise et je suis ravi qu’elle vous plaise. On prépare une pâte avec tous les ingrédients, que l’on aromatise à la fleur d’oranger et que l’on fait frire. Alors au lieu de regarder les températures hivernales, filez vite en cuisine préparer ces bugnes de carnaval. Une recette que j'ai présentée ce dimanche dans le Mag du Dimanche sur LCI.
6 👨👧👦 I ⏰: 10 MIN I 🍳 : 1 À 2 MIN
Ingrédients
280 g de farine
2 œufs
50 g de beurre à température ambiante
50 g de sucre
3 cuillers soupe fleur d'oranger
Du sucre glace
Préparez la pâte.
Dans la cuve d’un robot, mélangez le sucre et la farine.
Toujours en mélangeant, ajoutez les œufs et la fleur d’oranger.
Mélangez5 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi de la cuve du robot.
Ajoutez ensuite le beurre à température. Mélangez 5 minutes jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé et que la pâte se décolle à nouveau de la paroi.
Filmez la boule.
Laissez reposer 1H au frais.
Formez les bugnes.
Etalez la pâte le plus finement possible sur un plan de travail fariné.
A l’aide d’un roulette crantée ou de la pointe d’un couteau, découpez la pâte en bande de 4 cm de largeur environ sur 8 cm de longueur pour former des losanges.
Fendez chaque losange en son centre et passez une extrémité de chaque losange dans ce trou. Serrez doucement. Vous avez formé vos bugnes.
Faites cuire vos bugnes.
Faites chauffer dans une huile à 160°C. Les bugnes doivent remonter directement à la surface. Laissez-les dorer quelques secondes.
Etalez-les sur du papier absorbant et saupoudrez-les aussitôt de sucre glace.
Bonne régalade !