Paska, gâteau de pâques slave

LA « PASKA » est un délicieux pain brioché traditionnellement préparé pour les célébrations de Pâques dans de nombreux pays, l’Ukraine, la Pologne et la Russie. Elle revêt une signification religieuse et culturelle profonde. Ainsi la forme conique ou arrondie du gâteau pourrait évoquer la montagne du Calvaire, le lieu de la crucifixion de Jésus. La « paska » est parfois décorée de trois petites croix pour représenter Jésus et les deux malfaiteurs crucifiés à ses côtés. Je n’avais pas de moules à Paska, j'ai pris un moule couronne comme un moule à biscuit de Savoie ou à kougloff et le résultat est très satisfaisant. Au centre, n’hésitez pas à déposer, après cuisson et refroidissement, un œuf coloré. La recette est sur le site .

La recette en vidéo est ici : https://youtube.com/shorts/kz7-xY-LxKU

PASKA PAIN BRIOCHE AU LAIT POUR 8 PERSONNES (p. 818)

Préparation 30 min

Repos 3 h

Cuisson 35 min 

  • 4 œufs

  • 500 g de farine 

  • 100 g de sucre 

  • 7 g de levure sèche active (environ 1 ½ cuil. à café) 

  • 12 cl de lait tiède 

  • 120 g de beurre fondu 

  •  1 cuil. à café d’extrait de vanille zeste râpé d’un citron (facultatif)

    DÉCOR

  • 1 œuf battu pour dorer perles colorées de sucre (facultatif)  

Dans un petit bol, mélanger la levure sèche active avec le lait tiède et une pincée de sucre. Laisser reposer pendant environ 10 minutes. 

Dans un autre bol, battre les œufs, ajouter le beurre fondu, l’extrait de vanille et le zeste de citron (si utilisé). Mélanger bien. Ajouter le mélange de levure activée, mélanger.

Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Incorporer progressivement la préparation aux œufs pour obtenir une pâte homogène. Pétrir la pâte sur une surface légèrement farinée pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique. Placer la pâte dans un grand bol légèrement huilé, la couvrir d’un torchon propre et la laisser lever dans un endroit chaud pendant 2 heures

Quand la pâte a doublé de volume, la pétrir légèrement pour la dégazer. Préparer un moule à paska (un moule rond avec un trou au milieu). Diviser la pâte en deux parts, former une boule plus grande pour le bas de la paska et une boule plus petite pour le haut. Placer la boule plus grande dans le moule, puis insérer la boule plus petite dans le trou au centre. Couvrir la pâte avec un torchon propre et laisser lever à nouveau pendant 1 heure, jusqu’à ce qu’elle ait augmenté de taille.

Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner délicatement la surface de la pâte avec l’œuf battu pour lui donner une belle couleur dorée (saupoudrer de perles de sucre colorées si souhaité). Enfourner et cuire la paska 30 à 35 minutes à 180°C ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

Sortir la paska du four, la laisser refroidir légèrement avant de la démouler sur une grille pour qu’elle refroidisse complètement. Une fois refroidie, vous pouvez la décorer avec du glaçage royal.

#easter #paques #paska #recette #recettedepaques #bread #brioche #croissant #oeuf #egg #eggcellent #cyrilrouquetprevost #diy #pastry #patisserie