A l'occasion de la saison estivale, Karine et Cyril Prévost, pionnier et expert en cuisine anti gaspi, se sont mis au défi de réaliser des recettes éco-responsables tout au long de l’été. C’est avec fraîcheur et humour qu’ils vous livrent leurs conseils pour une assiette pleine de saveur et respectueuse de l'environnement.
Lorsque nous mangeons des fruits et légumes, nous jetons la plupart du temps nos épluchures à la poubelle ou dans un compost. Nous l'ignorons mais nous pouvons les utiliser pour réaliser un délicieux carrot cake, Karine et Cyril vous livrent la recette.
8 PERS I PREP : 15 MIN I CUISSON : 35 MIN
Ingrédients :
250 g épluchure de carottes ( ou 200 g de carottes rapées pour la recette traditionnelle)
200 g d’épluchure de pommes (ou 100 g de pomme râpée pour la recette traditionnelle)
1 zeste de citron
150 g de farine
100 g de sucre de canne
60 d’huile de colza
70 g de noisettes mixées grossièrement
2 œufs
2 pincées de sel
1 c.à.c de cannelle (4 g)
1 c.à.c de de muscade (3 g)
1 c.à.c d'extrait de vanille liquide ou de vanille en poudre
8 g de levure chimique
Quelques raisins secs (30 g) selon votre goût.
Pour le décor :
15 cl de crème fraîche liquide entière
50 g de mascarpone
2 sachets de sucre vanillé
Dans 1 saladier, tu fouettes ensemble le sucre de canne et les œufs entier pour obtenir un mélange bien mousseux. Tu peux t’aider d’un fouet électrique.
Tu verses ensuite la farine, la levure, les épices. Tu haches les épluchures de carottes et de pomme et tu les ajoutes avec l’huile (tu peux mixer grossièrement les épluchures avec l’huile).
Tu concasses les noisettes, tu les ajoutes et tu termines par un zeste de citron. Tu mélanges le tout et tu verses et on la pâte dans un moule à cake huilé de 20 cm.
Tu enfournes 35 à 40 min.
Une fois le gâteau refroidit, tu prépares le glaçage. Tu fouettes le mascarpone avec la crème et tu ajoutes le sucre vanillé pour obtenir une chantilly compacte. Tu décore le gâteau avec cette crème à l’aide d’une poche à douille.
Merci à
Un grand merci à MM7.9 pour les tabliers.
Merci à nos partenaires : @staub.fr @zwilling.fr @duralex_france @pyrexfrance et https://www.guydemarle.com/