Un risotto de pâtes, c’est un pâtotto. Et ce n’est pas trop tôt pour vous en donner la recette. On est en pleine saison des champignons. J’ai choisi des pâte en forme de riz, ou de grains d’avoine. On les trouve dans les supermarchés, sous la marque ALPINA, en version classique ou bio. Je préfère la version bio. C’est une recette que j’ai créé pour Ballarini, la gamme de matériel de cuisson Italienne du groupe Zwilling. . L’avantage est que ce risotto de pâtes cuit en une dizaine de minutes (contre 18 pour un risotto classique) et surtout, il se réchauffe très bien sans coller (essayez avec un risotto, je dis ça, je dis rien !).
Alors au lieu de chanter Sole Mio, filez vite devant vos fourneaux préparer ce pâtotto.
4 pers • Prép : 10 min • Cuisson : 11 min
Ingrédients :
200 g de pâtes Avoine Alpina
1 oignon
15 cl de vin blanc sec
600 g de bouillon de poule ou de légume
60 g de mascarpone
70 g de parmesan
100 g de champignons de paris
Huile d’olive
Préparez les ingrédients :
Ciselez l’oignon. Coupez les champignons en petits dés. Faite chauffer votre bouillon.
Préparez le pâtotto :
Faites chauffer un peu d’huile d’olive. Faites fondre l’oignon dedans. Une fois l’oignon fondu, ajoutez les pâtes avoine et faites-les nacrer en les enrobant bien de matière grasse.
Ajoutez ensuite le vin blanc et laissez bouillir jusqu’à évaporation. Une fois le vin blanc évaporé, ajoutez le bouillon et laissez cuire 11 minutes. En fin de cuisson, ajoutez les champignons. Vérifiez qu’il reste suffisamment de bouillon.
Finissez le pâtotto :
Une fois les pâtes cuites (il doit rester un tout petit peu de bouillon), ajoutez le parmesan et le mascarpone. Rectifiez l’assaisonnement. Servez aussitôt.