Voici une recette que je vous ai présentée sur LCI dans le Mag de l'Été. C'est un dessert à la cerise. Très facile à faire, vous allez vous régaler ! C’est également un dessert peu sucré, idéal par ces chaleurs…
La recette en vidéo sur ma chaine Youtube, je vous propose 2 types de présentation pour ce même dessert. A noter que dans la vidéo, je ne mets pas de gélatine, pas indispensable mais le dessert se tient mieux avec.
A vous de jouer !
6 à 8 👨👧👦 ┃⏰ : 30 min + temps de repos ┃🍳 : 5 min
INGRÉDIENTS :
Pour la Mousse Chocolat Blanc Vanille :
400 g de crème liquide entière
130 g de lait entier
140 g de chocolat blanc
100 g de jaunes d’oeufs
20 g de sucre
6 g de gélatine
2 gousses de vanilles
Pour l’insert à la cerise :
250 g de purée de cerise
1 jus de citron
2 g d'agar-agar
20 g de sucre
Pour la décoration:
Un mélange de fruits rouges (fraises, groseilles…)
Quelques feuilles de menthe
50 g de purée de cerise.
🍒Préparez l’insert :
Mélangez le sucre et l’agar-agar.
Dans une casserole, faites bouillir la purée de cerise avec le jus de citron et le mélange avec agar-agar /sucre pendant 2 minutes.
Coulez la préparation dans un moule gouttière et laissez refroidir. Placez l’insert au congélateur 2 h minimum. Votre insert doit être bien congelé pour le démouler facilement.
🍫Préparez la mousse chocolat blanc vanille :
Dans une casserole, mettez le lait, la vanille en gousses grattées, le sucre, les œufs et faites chauffer jusqu’à épaississement, pour obtenir une crème anglaise. Ne faites pas bouillir, cela ferait coaguler les oeufs.
Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Hors du feu, ajoutez le chocolat blanc cassé en morceaux et la gélatine ramollie et essorée. Mélangez bien jusqu’à ce que tout soit bien fondu. Laissez refroidir à température (ne mettez pas au frais, la gélatine risquerait de prendre avant que l’on ajoute la chantilly)?
Montez la crème en chantilly. Incorporez-la délicatement à la crème chocolat blanc refroidie.
La mousse est prête. Pour plus de facilité, mettez-la dans une poche à douille.
Montez votre entremet :
Coulez la mousse vanille aux 2/3 de la hauteur du moule et déposez l'insert congelé. Recouvrez avec le reste de mousse. Tassez bien pour éviter d’avoir des bulles et des trous d’air. Lissez et laissez prendre 5h minimum au congélateur.
Dégustez :
Sortez votre mousse. Démoulez-la encore congelée. Coulez un peu de jus de cerise et laissez décongeler au frais. Au moment de servir, décorez avec des fruits rouges, pas nécessairement avec des cerises, mais plutôt avec des groseilles, des fraises, et un peu de menthe.