Riz au Lait au Caramel Beurre Salé Gourmandissime Express

Vous avez un reste de riz cuit ? Eh ben zou, on le recycle en un dessert. Les proportions sont pour 250 g / 1 litre de lait. Mais retenez la règle : doublez la quantité de lait par rapport à la quantité de riz. Comptez ensuite 4 jaunes d’œufs pour 500 g de lait. A vous d’adapter.

LA VIDEO EST ICI


4 pers I Prép : 5 min I Cuisson : 5 min


Ingrédients

  • 250 g de riz cuit

  • 500 g de lait entier

  • 4 jaunes d’œufs

  • 70 g de sucre

  • 1 gousse de vanille

Pour le caramel

  • 200 g de sucre

  • 200 g de crème liquide entière

  • 70 g de beurre

  • Une pincée de fleur de sel

Préparez le riz.

  • Dans une casserole, chauffez le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Ajoutez le riz et laissez cuire 5 minutes à parti de l’ébullition, en remuant régulièrement pour éviter que ça accroche. Retirez la gousse de vanille, retirez du feu et versez le jaunes d'œufs aussitôt en fouettant énergiquement. C’est une crème anglaise inversée. Laissez refroidir.

Préparez le caramel.

  • Faites fondre le sucre dans une poêle à feu moyen sans remuer jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Hors du feu, ajoutez la crème liquide chaude et le beurre. Mélangez bien et ajoutez la fleur de sel.

Servez.

Servez le riz au lait dans des ramequins, arrose de caramel et parsemez de quelques noix concassées.



Cette recette est à base d’oeufs, retrouvez toutes les recettes dans Eggcellent ! Le gros livre des œufs !

WINE PARIS, Le salon du vin & des spiritueux

[WINE PARIS] Le plus gros salon international du vin et des spiritueux s'est tenu à Paris Porte de Versailles du 10 au 12 février 2025 avec une affluence records d'exposants (+29%) et de visiteurs (+25%), avec en toile de fond l’augmentation des taxes américaines, un mode instable et des marchés tendus.

Voici mes 3 coups de cœur de ce salon :

  • Champagne Salmon : Salmon, c’est le grand nom du meunier, avec un encépagement en pinot meunier à plus de 80% sur les parcelles. Alexandre représente la 3ème génération. Coup de coeur pour le champagne brut rosé et pour la cuvée Les Dégelés, millesim 2017.

  • L’espace Be Spirit, avec son immense bar, melting pot des différentes marques et lieux. Chez Musa, le cocktails préparé par JB à base de vodka et d’açaï était parfait.

  • Les grandes Distillieries Peureux Massenez : l’espace convivial et leur catalogue présentant le meilleur de leur production et de leur sélection de produits distribués à destination des cavistes et de l’hôtellerie restauration.

Journée Internationale des légumineuses : œuf poché & lentilles corail


PrEp : 5 min • Cuisson : 25 minutes • 4 pers


Ingrédients :

• 4 œufs

• 1 litre d’eau

• 10 cl de vinaigre de cidre

Pour la crème de lentilles corail

• 1 oignon

• 50 g de beurre

• 300 g de lentilles corail

• 800 g de bouillon de poule (ou de légume)

• 200 g de crème fraîche liquide (ou de crème de coco)

• 50 g de parmesan

• Sel & poivre

Préparez la crème de lentille corail.

  • Emincez l'oignon. Dans une cocotte, faites-le revenir avec un peu de beurre. Laissez cuire jusqu’à ce que l’oignon fonde, sans coloration.

  • Ajoutez les lentilles corail et arrosez de bouillon de poule. Laissez cuire 20 minutes. Ajoutez la crème fraîche liquide, le parmesan et le beurre coupé en morceaux. Faites cuire 5 minutes supplémentaire et mixez le tout. Réservez la crème au chaud. Vous pouvez la préparer la veille ou bien en avance.

Pochez les œufs.

  • Cassez les œufs séparément dans des bols. Portez à ébullition l’eau avec le vinaigre dans une cocotte. Une fois l’eau bouillante, redescendez à frémissement léger. Il ne doit surtout pas y avoir de gros bouillons.

  • Une fois l’eau frémissante, versez les œufs délicatement dans l’eau et laissez l’œuf tomber, ne mélangez pas. Laissez cuire 3 minutes à feu doux en vous aidant d’une écumoire pour surveiller et éviter que l’œuf colle au fond de la cocotte. Dès que le blanc est ferme, retirez délicatement les œufs avec l’écumoire.

  • Déposez la crème dans des assiettes creuses. Au centre, placez 1 œuf poché. Accompagnez de croutons, de tranches de d’olives (vertes ou noires) et de pistaches (ou de noisette) concassées.

Astuce : à l’aide d’un emporte-pièce circulaire, vous pouvez ébarber les œufs - c’est a dire enlevez les petits filaments blancs qui se sont créés lors de la cuisson.


OEUFS POCHES : RECETTE DE BASE

1 œuf • 1litre d’eau • 10 cl de vinaigre blanc • sel & poivre

Dans un ramequin, casser un œuf. Porter 1 litre d’eau à ébullition avec 10 cl de vinaigre blanc. Réduire a frémissement. Faire glisser l’œuf du ramequin à hauteur d’eau et le laisser tomber au fond de la casserole en veillant à ce qu’il n’accroche pas le fond. A l’aide d’une écumoire ou d’une cuillère a soupe, rassembler le blanc délicatement autour de l’œuf. Laisser cuire environ 3 minutes a frémissement. Une fois que le blanc est bien coagulé, sortir l’œuf délicatement de l’eau avec l’écumoire. Le poser sur du papier absorbant pour retirer l’excès d’eau, poivrer et saler légèrement avant de servir et de déguster !

All that can accurately be said about a man who thinks he is a poached egg is that he is in the minority.

Tout ce que l’on peut dire avec précision à propos d’un homme qui se prend pour un œuf poché, c’est qu’il fait partie d’une minorité.

James Burkes Œufs en sauces 

EXTRAIT d ’EGGCELLENT ! Le gros livre des Œufs sur le œufs pochés • P310

DES ŒUFS PLEIN LES POCHES !

L’ œuf poché, l’ami extra frais. Et poché, n’est pas mollet ! Pas frileux, l’œuf poché se met à poil pour faire le grand saut dans l’eau, même pas peur ! Pocher oui, mais à la perfection ! Pas de panique, cette fois tout est simple… Prenez une grande casserole, assez profonde. Chauffez de l’eau salée ou pas, avec du vinaigre rouge, blanc, de vin ou de cidre, ou de vinaigre d’ailleurs... Portez l’eau à ébullition, puis descendez-la à frémissement. Cassez l’œuf froid ou à température dans un petit ramequin, vous serez plus à l’aise pour le faire glisser sans déraper dans l’eau frissonnante, sans agiter à grandes eaux des tourbillons. L’œuf poché mérite de la délicatesse.

Il vaut mieux vaut générer le moins de mouvement possible autour de l’œuf, le blanc s’en irait conter fleurette au reste de la casserole tandis que le jaune resterait tout seul. Certains vont même jusqu’à le glisser dans un sachet à pocher. Laissez juste plonger votre œuf délicatement d’un geste franc dans l’eau frémissante, sans gros bouillon, ni tourbillon, en veillant juste qu’il n’accroche pas au fond. Laissez l’œuf cuire 3 minutes ! Ou bien, éteignez le feu et laissez l’œuf pocher de 3 à 5 minutes… Des chefs vous diront 2 minutes 30, pas une seconde de plus, et de plonger l’œuf dans de l’eau glacée, un bain rapide, pour stopper la cuisson et garder son coulant brillant à l’œuf. Ne le plongez pas trop longtemps, car il serait froid, après tout le mal que l’on s’est donné !

Bref, avec une petite écumoire, retirez enfin l’œuf de son bain, il est temps de contempler votre œuvre. Comment ? L’œuf poché n’est pas parfait ? Il a une drôle de forme et le blanc fout le camp ? Pour le rendre élégant, n’utilisez qu’un vinaigre blanc, qui lui garantira sa couleur immaculée, munissez-vous d’un couteau ou d’un ciseau pour l’ébarber et lui donner une jolie forme ovoïde.

Après ce taillage de barbe, votre œuf sera présentable. Reste à prier, voire à supplier, le Dieu des œufs, le Maître de la coagulation, le génie de la « poche » d’intervenir subrepticement sans turbulence dans la cuisine, sans tempête dans le verre d’eau, sans faire vinaigre pour qu’à la pointe d’un couteau, jaillisse une belle coulée dorée. Si in fine, malgré vos invocations, l’œuf est mollet, réduisez votre temps de cuisson.

Voici la recette du Cuisinier impérial de 1808, et du Cuisinier royal de 1839. Libre à vous de l’adopter :

  • Ayez quinze œufs pochés, tirés de l’eau et attendant sur un plat, vous avez douze canards à la broche; lorsqu’ils seront cuits verts, c’est-à-dire presque cuits, vous les retirerez de la broche ; vous cisèlerez jusqu’aux os, vous prendrez le jus, l’assaisonnerez de sel et de gros poivre et, sans le faire bouillir, vous le verserez sur vos quinze œufs pochés. Douze canards pour quinze œufs ! Qu’en dites-vous?

Alexandre Dumas (1802-1870). Grand dictionnaire de cuisine. 1873 

Œufs pochés.

  • Laissez tomber dans l’eau bouillante salée et légèrement acidulée, des œufs bien frais, que vous cassez au-dessus de la casserole, retirez la casserole du feu et couvrez-la. Au bout de quelques minutes, retirez les œufs avec précaution, au moyen d’une écumoire, et mettez-les égoutter, puis servez-les sur une sauce blanche, ou sur une purée d’oseille.

Marcel Butler. La bonne cuisine pour tous, ou L’art de bien vivre à bon marché. 1885 

Bocuse d'or : la famille Marcon ramène le trophée à la maison, pour la France !

Le bocuse d’or retourne à Saint Bonnet-le-Froid

Car il s’agit bien d’une affaire de famille ! Sous l’œil expert du grand frère Jacques : “on a 17 ans d’écart, c’est mon petit frère” et du regard attentif du père Régis, l’histoire se reproduit. Paul n’a pas mangé sa peine. Christophe Hay témoigne : “je suis descendu au moins 4 fois goûter les plats au refuge”. L’exploit est de taille. C’est la première fois dans l’histoire du concours que Père et Fils le remportent.

30 ans après la victoire du père, Régis, Paul, son fils, ramène le Bocuse d’Or à la maison, Saint Bonnet-le-Froid, et fait monter, avec sa commis Camille Pigot (sacrée Meilleure Commis du Bocuse) la France sur la première marche du Podium. Jérôme Bocuse, à l’annonce des résultats, a eu du mal à cacher son émotion : “après Régis, ce sera Paul !”. Explosion de joie dans un SIRHA déjà surchauffé, la marseillaise retentit sous les chants et applaudissements du public. Face à son engagement, Paul a reçu moultes encouragements, de Guillaume Gomez, ambassadeur de la Gastronomie, en passant par Michel Roth jusqu’à Mercotte. Les plus émouvants viennent de son “grand” frère et de son “papa”, témoignages que je vous invite à découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Paul ? Ce nom ne vous rappelle rien ? Non, pas Paul une Tourtel, mais plutôt Paul, Monsieur Paul, Paul Bocuse. Il y a 30 ans, Régis Marcon remportait le Bocuse d’Or. Paul (Marcon) est âgé de 30 ans. Qu’en déduire ? Instant #People… Son père a donc du bien célébrer son trophée puisque 9 mois plus tard naissait ce talentueux futur chef, prénommé Paul en hommage à Paul Bocuse.Et l’on comprend aisément, avec cet héritage prestigieux, l’envie viscérale qu’avait Paul de concourir pour ce trophée.

Cette magnifique victoire a marqué pour l’histoire la fin de la 22ème édition du Sirha à Lyon.

Le Sirha, c’est le plus grand salon international de l’hôtellerie restauration, des métiers de bouche et des arts de la table, ponctué par de grands concours, tels que La coupe du Monde de la Pâtisserie, Gargantua, le championnat du monde de Burger, etc.etc. et en point d’orgue, le Bocuse. C’est plus de 24 pays qui viennent concourir après un long processus de sélections. Cette 20eme édition du Bocuse d'Or rendait hommage à son fondateur, Paul Bocuse, en proposant aux candidats de cuisiner un mets sublimant le céleri, le maigre et le homard.et de réaliser un plateau, composé d'un plat et de trois garnitures, autour du chevreuil, du foie gras et du thé, Paul Bocuse étant un grand chasseur et pêcheur. Tous devaient également mettre l'identité de leur pays à l'honneur.

PODIUM FINAL

🥇 Bocuse d’Or : France
🥈 Bocuse d’Argent : Danemark
🥉 Bocuse de Bronze : Suède

▶️ Prix de la meilleure assiette : Norvège
▶️ Prix du meilleur plateau : Hongrie
▶️ Prix du meilleur commis : France - Camille Pigot
▶️ Prix du « Social Commitment » : Nouvelle-Zélande et Chili

Quant au SIRHA, c’est de l’hospitalité et de l’alimentation.. Cette 22ème édition a été un grand succès puisqu’elle a attiré plus de 20% de visiteurs par rapport à l’édition précédente, nous dit Olivier Ginon, le président de GL Events. Cela porte sur plus de 257 000 visiteurs. Le SIRHA va s’agrandir, l’hospitalité à Lyon s’intensifier. Olivier Ginon nous promet de grands travaux pour les années à venir pour encore mieux accueillir les visiteurs. Grâce à son succès, le salon et ses dérivés s’exportent dans le monde, jusqu’en Arabie Saoudite récemment.

MON SIRHA 2025

Ce que j’y ai fait.

J’ai toujours un lien très particulier avec Lyon. Mes ancêtres y étaient soyeux, ont dirigé le comité d’organisation de la Foire de Lyon, l’ancêtre d’Eurexpo. C’est là que ma Maman y est née et que j’ai fait mes études.

Outre le fait de couvrir cette édition, je suis venu cet année à l’invitation de Catherine Guérin, animer l’espace des Bocuse d’Or Winners, partagé avec Green Care Professional.

En plus de cela, j’ai cuisiné pour le Bocuse d’Or Winners, qui a traditionnellement lieu à l’Abbaye Paul Bocuse, un diner réunissant vainqueurs du Bocuse d’Or, partenaires et leurs invités.

LES BOCUSES D’OR WINNERS

C’est une association naturellement née de la compétition du Bocuse d’Or.

Depuis 1987, tous les deux ans, les meilleurs cuisiniers du monde s’affrontent dans une amicale joute culinaire. Au final, trois d’entre eux montent sur les marches du podium. En 2000, L’Académie des Lauréats du Bocuse d’Or est créée grâce au soutien de la société Rougié qui souhaite contribuer à renforcer les liens entre tous les lauréats. Elle compte à ce jour 52 chefs originaires de 14 pays.

Tous les 2 ans, ils organisent un dîner pour renforcer leurs liens et remercier les partenaires.

Cette année, avec mon équipe composée d’Héloïse Teulat et Nolhan Le Carff, 2 élèves du Lyfe (anciennement Institut Paul Bocuse), soutenus par la marque Staub, nous avons cuisiné un risotto à la truffe, jaune d’œuf à juste température, foie gras et tuile de parmesan.

Staub est un soutien important et historique des Bocuse d’Or Winners. Merci à Nathalie Chabert et Emmanuel Dubs de leur soutien.

Merci à tout le personnel de l’Abbaye qui a été exceptionnel.

Sur l’espace BOW, nous avons eu, entre autres, la visite appuyée de Michel Roth, Franck Putelat, Régis Marcon, Léa Linser, Yannick Alléno, mais aussi tous les Bocuse d’Or Winners présents au SIrha. D’autres chefs nous ont fait le plaisir de venir nous voir ou déguster nos plats, tels Guillaume Gomez, ambassadeur de la Gastronomie, Michel Sarran, Pierre Gagnaire, Amaury Guichon, Mercotte et tant d’autres.

Mention coups de cœur à notre voisin de chez Lavazza, Aurélien Rivoire, qui nous a régalé de ses créations et qui étaient notre collègue d’arrivée tôt le matin !

Un des moments forts a été la démonstration culinaire de Jimmi Eriksson, qui a créé une recette en direct devant l’ambassadeur de Suède en France.

Green Care Professional.

Depuis plus de 30 ans, la marque Green Care Professional est synonyme de hautes performances de nettoyage et de concepts de nettoyage intégralement durables. La marque est pionnière dans son engagement à établir une économie circulaire tout au long de la chaîne d’approvisionnement. La marque plus connue du grand public est Rainett, reconnaissable à sa petite grenouille verte. Un grand nombre de chefs aujourd’hui intègrent ce nettoyage vertueux à leurs fourneaux et locaux, à l’instar de Christophe Hay, venu cuisiner pour nous sur l’espace Bocuse d’Or Winners/Green Care Professional, de même que le chef Christophe Aribert, venu nous régaler d’une glace au lait, kiwis et agrumes.

Nous avons pu cuisiner avec mon équipe composée d’Illia Vasvustinski et de Dima Pavliuk des plats grâce aux ingrédients fournis par les partenaires du BOW.

Merci infiniment à Rougié, Bridor, Elle&Vire, Saveurs de Norvège, champignons Borde, les truffes Peybère, Terre Exotique et Huilerie Beaujolaise, Valrhona, Salsus, De Buyer, Kenwood et Vista Alegre. Lavazza & Nespresso pour le café. Et bien évidemment, Bragard pour la veste.

Les plats que j’ai proposé sur l’espace Bow :
  • Conchiglioni aux cèpes, foie gras et magret , crémeux de radis blanc

  • Magrets de canard caramélisés, sauce aigre douce et chutney de mangue, purée de céleri et betteraves

  • Risotto à la truffe, œuf juste température, foie gras

  • Saumon et saint jacques, sauce nantaise et perles de carottes.

Un merci particulier à Pepe Bacio, pour le pécorino, le vin et le riz Carnaroli exceptionels.

Merci à Catherine, Thibault et Pauline, Patricia et toute l’équipe qui ont facilité ce SIRHA 2025

Hommage à Paul Bocuse par Cyril Rouquet-Prévost

[HOMMAGE PAUL BOCUSE ] C'était il y a 7 ans...

Je venais de finir mes directs de Plateau Gourmand sur LCI. C'était un samedi et je me rappelle de tout.

J'étais rentré chez moi après 3 heures de Matinal Week-end quand le téléphone sonne :"Cyril, il faut que tu retournes à l'antenne, Paul Bocuse est mort".

Jamais de ma vie je n'aurais imaginé avoir le privilège de rendre hommage au Chef qui a inspiré mon parcours et ensuite de couvrir ses obsèques toujours sur LCI. Encore moins de cuisiner sur ses fourneaux et de découvrir à l'abbaye un peu de son intimité.

Merci Monsieur Paul

#paulbocuse #cyrilrouquetprevost #chef #lyon #retro Paul Bocuse Bocuse d'Or Bocuse d'Or Winners Team France Bocuse d'Or Jerome Bocuse Sirha Lyon

QUE FAIRE AVEC DES JAUNES OU DES BLANCS / RADIO ICI ORLEANS

Après avoir bien pâtissé durant cette période de fête et ce n’est pas fini ( !), on se rend compte qu’outre nous laisser des kilos en trop, certaines recette nous laissent des reliquats de jaunes et de blancs. Alors que faire de ces blancs et de ces jaunes qui nous retent ? .

Règle numéro 1 :

Il faut de suite les cuisiner, car si on procrastine en cuisine… généralement c’est perdu ! A savoir, les blancs se congèlent parfaitement, il est même parfois bon de les laisser trainer au frais pour faire des macarons. Le jaune se congèle également, mais battu, et est plus fragile que le blanc, un jour au max dans le réfrigérateur

Règle numéro 2 :

Il faut faire des recettes en fonction du nombre de blancs ou de jaunes que l’on a . Car s’il nous reste 3 blancs et que l’on s’attelle à une recette qui en utilise 5, on va avoir à nouveau des jaunes qui vont rester et c’est le serpent qui se mord la queue

Règle numéro 3 :

Il faut connaitre le poids moyen d’un blanc et d’un jaune car souvent, on ne fait pas attention combien de jaune ou de blanc on a mis dans le saladier !

Un blanc : 35 g

Un jaune : 21 g

QUE FAIRE AVEC UN RESTE DE BLANC ?

Quand il me reste du blanc, j’aime bien comme tout en chacun faire des rochers coco, des meringues des œufs à la neige. Mais tout dépend de la quantité de blanc qu’il me reste

1 SEUL BLANC

S’il me reste 1 seul blanc, je fais aussi de la pâte d’amande. Les amandes et le sucre fusionnent pour ne former qu’un, une friandise sous l’action du blanc d’œuf . je mélange 30 g de blanc d’œuf (1), 150 g de poudre d’amandes, 120 g de sucre glace ,1 à 3 gouttes d’extrait d’amande amère Colorant alimentaire en poudre.

J’aime aussi cristalliser les fleurs, de violette, les roses, je les enduit de blanc battu, je les trempe dans le sucre et je recommence 2 à 3 fois avec 80 g de sucre

Je fais des tuiles décoratives, en mélangeant 1 blanc, 40 g de beurre, 50 g de farine et 50 g de sucre.

Je fais aussi des spritz …

SPRITZ- ALSACE, ALLEMAGNE & AUTRICHE

CE BISCUIT ALSACIEN, que l’on appelle communément biscuit suédois, n’est pas à confondre avec la boisson homonyme Italienne. Ceux-ci sont à consommer sans modération !

POUR 25 SPRITZ / Préparation 10 min /Cuisson 15 min

• 1 blanc d’œuf

• 240 g de farine

• 130 g de beurre mou

• 100 g de sucre glace

• 1 gousse de vanille

• 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C.

Travailler le beurre au batteur jusqu’à ce qu’il devienne bien crémeux. Ajouter le sucre glace, le sel, la vanille grattée et le blanc d’œuf. Mélanger jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Incorporer la farine jusqu’à complète absorption et stopper immédiatement de travailler la pâte. Mettre la pâte dans une poche à douille munie d’une douille plate cannelée. Si la pâte est trop collante, la mettre au frais. Pocher les sablés en spirale sur une plaque recouverte de papier cuisson huilée. Enfourner et cuire pour 12 à 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille. On peut les napper de chocolat

AVEC 2 BLANCS

GUIMAUVE

LE NOM « GUIMAUVE » provient d’une plante médicinale, la Guimauve Officinale dont la racine permettait d’obtenir une sorte de gélatine naturelle. Utilisée depuis l’Antiquité, la racine était sucrée au miel et permettait de soigner de nombreux maux. Le marquis de Sade était friand de guimauve. Le marshmallow, version américaine de la guimauve, fait la joie des enfants et des plus grands, grillé au bout d’un bâton autour d’un feu de camp.

POUR UNE TRENTAINE DE GUIMAUVES / Préparation 20 min/ Cuisson 3 min

• 2 blancs d’œufs

• 25 g de miel

• 125 g de sucre en poudre

• 5 cl d’eau

• 8 g de gélatine

POUR POUDRER

• 100 g de sucre glace

• 75 g de fécule de maïs

Monter les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient fermes.

Préparer le sirop. Dans une casserole, mélanger l’eau, le sucre et le miel et porter à ébullition pendant 3 min. Faire ramollir la gélatine dans l’eau froide. Incorporer la gélatine égouttée au sirop de miel bouillant hors du feu et verser ce mélange bouillant en petits filets sur les blancs tout en continuant à les fouetter jusqu’à ce que le mélange refroidisse.

Saupoudrer de mélange sucre glace/fécule une feuille de papier sulfurisé ou remplir des moules de cette poudre. A l’aide d’une poche à douille, remplir les moules ou étaler la pâte à guimauve sur la feuille de papier sulfurisé. Saupoudrer à nouveau les guimauves avec le mélange sucre glace/fécule et laisser reposer dans un endroit frais et sec (commencer par 1 heure au réfrigérateur, puis sortir les guimauves et attendre une nuit avant de les démouler). Ces guimauves se conservent une semaine dans une boite à biscuit.

Le saviez-vous ?

LES OURSONS À LA GUIMAUVE : En 1962, à Villeneuve d’Ascq en France, Michel Cathy s’était inspiré des guimauves enrobées de chocolat vendues par les forains pour lancer sa friandise, six centimètres et un peu plus de douze grammes de guimauve en forme d’ourson, enrobée de chocolat. Marron et craquante à l’extérieur, elle est blanche et molle à l’intérieur. Michel Cathy avait tout misé sur la forme de l’ourson, symbole de la peluche la plus offerte aux enfants.

AVEC 3 BLANCS

HELADO DE NATA - ESPAGNE - CRÈME GLACÉE

La « HELADO DE NATA » est une glace espagnole emblématique. Le mot « nata » désigne la crème fraîche et la crème chantilly, « nata montada ». C’est la « nata » qui donne à cette glace une saveur douce, lactée, unique. La « helado de nata » est sans doute la crème glacée la plus populaire en Espagne

POUR 4 PERSONNES l Préparation 15 min l Réfrigération 2 h

• 50 cl de crème fleurette entière

• 3 ou 4 blancs d’œufs

• 75 g de sucre glace

• 25 g de sucre inverti (Trimoline) (ou de glucose ou de sucre de canne)

• 50 g de lait en poudre

Monter les blancs d’œufs en neige, bien fermes tout en ajoutant la moitié du sucre glace lorsque les blancs sont presque montés. Monter la crème fleurette en chantilly, en

ajoutant l’autre moitié de sucre glace quand elle est presque montée. Transvaser la crème chantilly dans un grand bol, la mélanger délicatement avec le sucre inverti. Ajouter les blancs d’œufs en neige et le lait en poudre. À l’aide d’une spatule en silicone ou un fouet, mélanger délicatement en faisant des mouvements amples

de bas en haut. Filmer et laisser refroidir au réfrigérateur au moins 2 heures. Verser la préparation dans la cuve de votre machine à glace et suivre les instructions jusqu’à obtenir la consistance d’une crème glacée. Conserver dans un récipient hermétique au congélateur, sortir 10 minutes avant de servir.

AVEC 4 BLANCS

CRÊMET D’ANJOU

LE « CRÊMET D’ANJOU » est attesté en pays d’Angers depuis 1702 !

Considéré comme un mets de luxe au 18e siècle, ce dessert exceptionnel a été un peu oublié après la Seconde Guerre mondiale avant de retrouver sa place dans le patrimoine culinaire angevin. Les moules à crêmet sont des faisselles en céramique ou en grès, en forme de cœur. Traditionnellement le Crêmet se déguste nappé de crème fraîche liquide, on peut y associer fruits rouges ou confitures…

« Le crémet angevin est un régal des dieux.

Nulle crème chantilly n’égale ce petit mulon

mousseux, parfumé, onctueux et léger ».

Curnonsky, 1921

POUR 4 PERSONNES i Préparation 20 min l Réfrigération 24 h

• 4 blancs d’œufs

• quelques gouttes de jus ce citron

• 24 cl de crème fraîche liquide

• entière

• 4 gazes alimentaires (20x20 cm)

• 20 g de sucre de canne liquide

• 1 gousse de vanille

• crème liquide à discrétion

Dans un bol, monter les blancs d’œufs en neige très ferme avec quelques gouttes de jus de citron. Verser la crème dans le bol d’un robot, ajouter les graines d’une gousse de vanille et le sucre de canne liquide. Fouetter jusqu’à avoir une crème chantilly. Transvaser la crème dans un saladier, ajouter les blancs montés en neige délicatement, en soulevant la préparation de bas en haut avec une spatule. Déplier une gaze dans 4 moules à Crêmet (ou moule à faisselle). Verser la préparation dans les moules, bien les remplir. Rabattre les quatre coins de la gaze sur le Crêmet. Poser les moules sur un plateau à bord haut, filmer avec du film alimentaire et placer au réfrigérateur. Laisser les moules s’égoutter au moins 6 heures et mieux 24 heures. Démouler le Crêmet en retournant le moule sur une petite assiette. Napper de crème fraîche liquide.

J’aurais pu vous parler également :

• de la glace royale

• de la pâte d’amande

• des amaretti

• des blancs en neige

• des cannelés

• des cigarettes russes

• des financiers

• des fleurs givrées au sucre

• des langues de chat

• des macarons

• des meringues, pavlova et eton mess

• des œufs malakoff

• des rochers de noix de coco

• des tuiles aux amandes

• du nougat blanc

• du nougat glacé

• un « pudim de claras »

• un « bica de blanca de laza »

• un « pudim molotof (portugal) »

• un « angel cake »

• un « esponjado de café »

• un « haagse bluf »

• un « Lane cake »

• un « sorbet aux fruits »

• un « pisco sour »

• un soufflé aux litchis

• une dacquoise

• une mousse au chocolat, blanc ou noir aux fruits

etc. etc.

QUE FAIRE AVEC UN RESTE DE JAUNES ?

Avec les jaunes, leur propriété est d’épaissir, de lier, de colorer, de dorer, et également de donner bon goût aux gâteaux. S’il me reste des jaunes, c’est parti pour une crème anglaise, des crèmes, des gâteaux

AVEC 1 SEUL JAUNE

Quand il me reste un seul jaune, je fais des scones. En fait, le jaune va juste me servir à dorer les scones. Je crois en fait que le jaune est le prétexte à manger des scones !!!!

Mais ce qui est le plus simple et le plus rapide, c’est de me faire un lait de poule !

LAIT DE POULE - USA

Le lait de poule est une boisson crémeuse et réconfortante, traditionnellement consommée pendant les fêtes de fin d'année dans de nombreuses cultures occidentales. Il est préparé en mélangeant du lait chaud avec des jaunes d'œufs, du sucre, et des épices. On y ajoute souvent du rhum, du brandy, du cognac, du madère ou du whisky pour lui donner un petit punch supplémentaire. C'est avec cet esprit joyeux que nous trempons nos lèvres dans de ce breuvage iconique.

Ingrédients :

• 20cl de lait

• 1 jaune d’œuf

• 15g de sucre

• 1 pincée de cannelle

Faites tout d'abord bouillir le lait. Ajoutez la cannelle.

Mélangez le sucre et le jaune d’œuf dans la tasse. Versez le rhum et le lait chaud. Mélangez. Réservez au frais 4 heures. Saupoudrez de cannelle au moment de servir. Décorez avec un bâton de cannelle. Régalez-vous ! Vous pouvez ajouter une lichette de rhum

AVEC 2 JAUNES

CROSTATA ALLA MARMALETTA - Recette italienne

CETTE TARTE À LA CONFITURE ITALIENNE est plus simple et plus rapide que sa cousine la « British pie » ; elle est surtout le pendant de la « Linzer Torte » d’origine autrichienne. La tarte à la confiture est l’un des plus populaires desserts de famille, peut-être aussi le plus sujet à variations et à nombreuses interprétations en Italie et dans nombre de pays limitrophes ou plus éloignés. Quant à savoir qui a inventé cette tarte, le mystère reste entier

POUR 6 PERSONNES

(MOULE DE 20 CM Ø)

Préparation 20 min I Cuisson 40 min

PÂTE

• 2 jaunes d’œufs

• 180 g de farine

• 20 g de maïzena

• 80 g de beurre coupé en morceaux

• 60 g de sucre

• 1 pincée de bicarbonate alimentaire

• Le zeste d’un demi-citron râpé non

• traité

• 1 pincée de cannelle

• 1 pincée de sel

GARNITURE

• 300 g de confiture de prunes ou autre




Préparer la pâte : dans un saladier mélanger la farine avec la fécule, le bicarbonate et le sucre avec le beurre en morceaux du bout des doigts. Ajouter le zeste de citron, la cannelle et le sel puis incorporer les jaunes d’œuf. Mélanger délicatement sans trop travailler la pâte jusqu’à former une boule. Filmer dans du film alimentaire et réserver.Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).

Prélever deux tiers de la pâte, garder le tiers au frais. Étaler sur à 3 mm d’épaisseur et foncer un moule à tarte. Garnir de confiture sur 3 cm.Étaler la pâte restante finement, découper des rubans et les poser sur la confiture en croisillons en diagonale. Enfourner pendant 40 minutes environ, en baissant la température à 170°C à mi-cuisson. Servir tiède ou à température ambiante.

AVEC 3 JAUNES

JALA MAS - CHEVEUX D’ANGE OU FICELLES D’ŒUFS

CES CHEVEUX D’ANGE se mangent tels quels, sur des glaces ou des d’autres desserts et crèmes. Ils peuvent être utilisés pour décorer des gâteaux. Ce dessert typique favori des Malaisiens, ancré dans la tradition de desserts de fêtes a en fait été créé par des religieuses portugaises aux alentours du 15e siècle. La recette a été introduite en Asie par des explorateurs portugais. Ces « fios de ovos » sont devenu des « Jala Mas », ou des « Foi Thong » en Thaïlande ou encore des » Keiran Somen » au Japon

POUR 4 PERSONNES l Préparation 10 min l Cuisson 3 min

• 3 jaunes

• SIROP

• 1 kg de sucre en poudre

• 65 cl d’eau

• 1 feuille de pandanus

• 1 étoile de badiane

• 2 gousses de vanille

Dans une très grande casserole, ajouter le sucre et l’eau, mélanger un peu et laisser reposer quelques minutes pour que le sucre se dissolve. Ajouter la badiane, la vanille et la feuille de pandanus. Porter à ébullition le sirop de sucre tout en remuant. Laisser bouillir 5 min et laisser le sirop à frémissement. Prélever 10 cl de ce sirop dans un bol.

Casser les jaunes, les fouetter légèrement et les passer au tamis fin. Verser les jaunes dans l’entonnoir à œuf ou à piston, ou dans un biberon de cuisine. Préparer un bol d’eau glacée. Positionner l’entonnoir près de la surface du sirop et verser lentement les jaunes d’œuf en faisant des mouvements circulaires comme des spaghettis.

Cuire 3 minutes environ. A l’aide d’une écumoire, retirer les fils d’œufs puis les plonger dans un bol d’eau glacée. Les égoutter rapidement et les plonger dans le bol de sirop refroidit.

J’aurais pu vous proposer comme autres recettes :

• de la dorure pour tourte, tartes

• des « crostata alla marmaletta »

• des « pasteis de nata »

• des « roti jala »

• des « yemas de santa teresa »

• des petits pots de crème vanille

• des sablés, bretons ou de Nöel

• du « turrón de yema tostada »

• un « semifreddo »

• un « tiramisu »

• un flan pâtissier

• un gâteau basque

• un sabayon

• un « twelve yolk pound cake »

• une « leite creme »

• une « mapple syrup cream »

• une « Winconsin frozen custard »

• une crème anglaise, une crème pâtissière

• une crème catalane

• une crème diplomate

• une crème renversée

• une glace sucrée (vanille, etc)

• une pâte à bombe

• une pâte sablée, une pâte brisée

ICI Orléans : Que faire d'un reste de jaune ou de blanc ?

Ravi de vous retrouver ce 15 janvier sur ici Orléans pour parler astuces et recettes : Que faire lorsqu'il nous reste un jaune ou un blanc d'œuf ? Et vous, qu'en faites-vous ?
RV à 10h15 avec Nathalie Bichard et Pascal Hernandez.

#cyrilrouquetprevost #iciorleans #eggs #eggchallenge #eggcellent
#cooking #cookbook #author
@followers @à la une

Galette des rois ultra facile [vidéo 55"]

C’est l'Epiphanie, on ne peut pas couper à la galette des rois. Enfin si, on peut la couper pour la déguster ! Ca ne vous aura pas échappé, la mienne est en forme d’œuf ! Tour de main en 55 secondes pour un grand moment de dégustation ici : https://www.tiktok.com/@cyrilprevost_off/video/7456785052962278689


Pour 8 I Préparation : 20 min I Cuisson : 40 min


INGREDIENTS :

  • 2 pâtes feuilletées (maison de pref)

  • 2 œufs

  • 200 g de beurre

  • 180 g de sucre roux

  • 200 g de poudre d'amande

  • 5 cl de rhum

  • 1 goutte d’amande amère (optionnel)

Préchauffez le four à 170°C.

Préparez la pâte.

  • Prenez 2 cercles de pâtes feuilletée, maison de préférence, et étalez-les. Réservez au frais.

Préparez la crème amande.

  • Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre roux. Ajoutez les 2 œufs et mélangez bien. Ajoutez le rhum et en option, l’extrait d’amande amère. Mélangez et versez la poudre d’amande.

  • Mélangez jusqu’à obtenir une belle crème épaisse et homogène.

Préparez la galette.

  • Sur 1 premier cercle de pâte feuilletée, répartissez uniformément la crème amande en laissant une marge que 2 cm environ.

  • Insérez la fève, puis couvrez avec le second cercle de pâte. Dorez avec un jaune d’œuf battu. Mettez 30 minutes au frais, puis dorez de nouveau pour obtenir une galette bien brillante à la sortie du four.

  • A l’aide la lame d’un couteau, dessinez votre décor.

Enfournez 40 min à 170°C.

Laissez tiédir avant de déguster…

Œufs Cocotte à la perfection

Oeuf Cocotte Cyril Rouquet Prévost Eggcellent

Imaginez-vous, un petit ramequin en terre cuite ou en porcelaine, une mini cocotte en fonte abritant une alliance parfaite entre la délicate texture de l’œuf et la richesse de ses accompagnements.

Chaque œuf cocotte est une création originale, permettant à chacun de trouver son bonheur selon ses goûts et ses envies. Des herbes fraîches aromatiques, du fromage fondant, des légumes croquants, des oignons ou des lardons croustillants, les possibilités sont infinies.

Versez ces ingrédients dans le fond de la cocotte, cassez l’œuf et enfournez au bain-marie. La condition du succès : seul le blanc doit être pris, le jaune lui doit rester crémeux grâce à une cuisson en four doux.

L’épaisseur du récipient déterminera la durée de la cuisson, rajoutez quelques secondes voire quelques minutes si vous utiliser des ramequins ou des cocottes épaisses.

Et comme rien ne se perd et tout est possible, amusez-vous à faire feu de toutes cocottes :

un demi-avocat, un poivron rouge, vert ou jaune, une belle tomate, une pulpeuse brioche à tête qui du coup en perdra la tête… Là encore, choisissez librement quelques herbes, épices, crèmes et fromages et adaptez les temps de cuisson.

Comme l’œuf coque, l’œuf cocotte adore la trempette de la mouillette. Sa présentation individuelle ajoute une touche d’élégance à la table. L’œuf cocotte est le juste milieu entre l’œuf coque et l’egg coddler.

Cyril Rouquet-Prévost présente son astuce pour faire des œufs cocotte parfaits.


POUR 4 PERSONNES I Préparation 5 min I Cuisson 5 min


Ingrédients

  • 4 œufs

  • 100 g de crème fraîche liquide entière

  • 1 noix de beurre pour beurrer

POUR LE GOÛT 

  • 2 brins de ciboulette

  • Sel & poivre noir

ACCOMPAGNEMENT

  • Mouillettes ou pain grillé

Préchauffer le four à 160°C.

Porter à ébullition la quantité d’eau nécessaire à votre plat à bain marie (anticiper le volume des

4 ramequins pour que le niveau d’eau arrive à la hauteur des ramequins).

Beurrer les cocottes à l’aide d’un pinceau. Assaisonner légèrement l’intérieur.

Casser un premier œuf dans un bol, le verser délicatement dans un ramequin sans rompre le jaune, puis faire de même, l’un après l’autre, pour les 3 autres.

Déposer les ramequins dans le plat et verser l’eau bouillante, en faisant attention à ne pas faire tomber d’eau dans les ramequins, jusqu’à la moitié de la hauteur des ramequins. Enfourner et cuire à découvert dans un four doux, pendant 5 à 6 minutes selon l’épaisseur des ramequins.

Pendant ce temps, faire réduire d’un tiers la crème dans une petite casserole. Saler, poivrer.

Retirer les œufs cocotte du four, seul le banc doit être juste coagulé, le jaune devant rester crémeux.

Entourer les jaunes d’un cordon de crème réduite. Essuyer à l’aide d’un torchon les bords des ramequins avant de servir.

Parsemer de ciboulette ciselée et déguster aussitôt.

Retrouvez la recette p.85 d’Eggcellent ! Le gros livre des œufs :

TWELVE YOLK POUND CAKE

Cyril Rouquet-Prévost Twelve pound cake

D’UN POIDS LOURD À UN POIDS PLUME ! Ce gâteau a été créé au 18ème siècle. Ses grandes quantités et l’absence de pesées en faisaient un gâteau gros et lourd. Les proportions ont été modifiées au fil du temps pour obtenir un gâteau plus léger, mais il a gardé son nom. On ne touche pas à la tradition en Angleterre. Il est aussi léger qu’il a l’air lourd !


POUR 8 PERSONNES I Préparation 20 min I Cuisson 50 min


INGREDIENTS

  • 12 jaunes d’œufs

  • 360 g de farine

  • 13 g de levure chimique

  • ½ cuil. à café de sel

  • 400 g de sucre cristallisé (320 g pour moi)

  • 1 gousse de vanille (graines)

  • 1 zeste de citron

  • 20 cl d’eau



Préchauffer le four à 170°C.

Préparer la pâte.

  • Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Dans le bol d’un robot, fouetter les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient très mousseux et épais. Je les fouette en moyenne 5 minutes, utilisez un robot sir vous en avez un.

  • Incorporer progressivement le sucre et battre 2 minutes à haute vitesse. La recette initiale contient beaucoup de sucre, j’ai réduit la quantité à 320 g. Réduire la vitesse au minimum et ajouter les graines de vanille, le zeste de citron et l’eau froide.

  • Peu à peu, mais rapidement, ajouter le mélange de farine tamisé tout en fouettant vitesse minimum. Une fois la farine incorporée, cessez aussitôt de fouetter.

Cuire.

  • Verser la pâte dans le moule chemisé de papier sulfurisé et beurré. Cuire au four 50 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré. Laisser refroidir le gâteau 15 minutes sur une grille avant de le démouler sur une grille.

Ce gâteau est facile à faire. Fourrez-le selon vos goûts, sans oublier d’imbiber la mie. Décorez, il est une alternative à la génoise !

Cyril ROUQUET PREVOST Twelve pound Cake

Une recette issue du livre Eggcellent ! Le gros livre des œufs, p 841

Masterclass Zéro Déchet en Cuisine à l'EREA DUMAS

Masterclass "Zéro Déchet en Cuisine"

Le 18 décembre 2024, nos élèves de l'EREA Alexandre Dumas ont vécu une expérience inoubliable : une masterclass "Zéro Déchet en Cuisine" qui a réuni passion, innovation et responsabilité environnementale !

Avec le chef Cyril Rouquet-Prévost MasterChef aux commandes, accompagné du chef Nicolas Poilevey, cette journée était placée sous le signe de la créativité et de l'anti-gaspillage.

Au menu :

Crémeux de carottes et œuf à juste température

Sapin ou cookies de pain rassis aux épluchures de carottes

Nos élèves ont appris à valoriser chaque ingrédient pour créer des plats aussi savoureux qu'engagés. Une véritable leçon de responsabilité et de respect pour notre planète.

Un immense MERCI au chef Cyril Rouquet-Prévost MasterChef pour son énergie contagieuse et sa pédagogie exemplaire, ainsi qu'au chef Nicolas Poilevey pour sa collaboration inspirante. et les élèves pour leur participation."



Dimanche 15 décembre 2024, Dédicace à la Fnac Orléans

Eggcellent ! Le gros livre des oeufs

Dimanche 15 décembre 2024, Dédicace à la Fnac Orléans

Je serai en dédicace à la Fnac Orléans que je remercie de leur accueil à partir de 14h pour mon nouveau livre Eggcellent ! Le gros livre des œufs au premier étage, rayon gastronomie. Dégustation au programme également !

Eggcellent ! Le gros livre des œufs par Cyril Rouquet-Prévost & Mirelle Sanche (Ed. Hachette)

Eggcellent le gros livre des oeufs Cyril Rouquet-Prévost

Le Gala de la Tablée des chefs

Le 4 décembre 2024, j’anime le Gala de la Tablée des Chefs

Ce 4 décembre, j’ai eu le plaisir d’animer, pour la seconde fois, le grand gala de la tablée des chefs, en vue de récolter les fonds pour l’association. Cette 8ème édition de notre Grande Tablée a été concoctée par une brigade 100% féminine :

  • Nolwen Corre

  • Julia Sedefjian

  • Kelly Rangama

  • Nina Metayer

  • Virginie Dubois-Dhorne

  • Marie Wodecki

    Pierre De Maere, invité musical, nous a offert un moment de grâce.

Ce moment était aussi l’occasion, au-delà de l’expérience gastronomique, d'échanger avec des intervenants inspirants autour du rapport à l’alimentation en France :

  • Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l'éducation et présidente de France terre d'asile, a abordé l’importance des enjeux liés à l’alimentation et l’éducation.

  • Marie Garnier, directrice RSE chez METRO France et présidente d’honneur de la soirée, a mis en lumière l’importance d’une gastronomie plus responsable et le rôle du fonds de dotation métro “Pour un monde bien dans son assiette” dans cette mission.

  • Auriane MALLO-BRETON double vice-championne olympique d’épée, a rappelé les liens essentiels entre nutrition et sport.Côté tombola, tous les records ont été battus, avec l’intégralité des enveloppes parties avant la fin du dîner.

Un grand merci à tous les participants d’avoir joué le jeu et bravo aux heureux gagnants ! C’est plus de 118000 euros qui ont été récoltés ! Merci à tous les bénévoles et équipes de la Tablée des chefs pour leur confiance, Vinvent, son président, Murielle, Olympia, Josephine etc.

J'anime la journée Dclick Inclusion

Cyril Rouquet-Prévost anime la journée Dclick Inclusion

Le 3 décembre 2024, Journée Dclick Inclusion

J’ai eu le plaisir d’animer ce 3 octobre la journée dédiée à l’inclusion organisée par Nadia Maazouzi via Dclick.

Le 3 décembre est la journée mondiale des personnes en situation de handicap. La journée Dclick Inclusion à permis la mise en lumière de l'insertion des salariés en situation de handicap, dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

Placée sous le haut-patronnage de Guillaume Gomez, représentant personnel du président de la république et ambassadeur de France de la gastronomie, j’ai animé cette journée parrainée par le chef Grégory Cuilleron qui a su se prêter au jeu de l’interview façon Les rencontres du Papotin.

Comme orateurs : Sophie Cluzel, ancienne ministre auprès des personnes handicap, Pierre Deniziot, en change du handicap pour la région Ile de France, Patrick Toulmet, délégué interministériel, Jean-Marc Mormeck directeur d’Oriane IDF et Bacta Lavaau

Stéphanie Kim, directrice Internationale de la Liste, a mis en lumière des restaurants facilitant l’inclusion : l’association Les Extraordinaires, le restaurant, Le Reflet et La Belle Etincelle.

Un plaisir de retrouver l’Erea Alexandre Dumas pour le déjeuner, avec les autres associations. Merci à Xavier Thuret pour son formidable plateau de fromage.

Ce fut un plaisir et un honneur d'animer cette journée riche en expériences, partages et témoignages pour rendre plus facile la vie de ceux qui souffrent d'un handicap, qu'il soit visible ou non.

Revue de Presse : Quelques Articles sur Eggcellent ! Le gros livre des œufs

MERCI à vous tous ! Cliquez sur le nom pour voir l’article


Disparition de Vefa Alexiadou à l'âge de 91 ans

Aujourd'hui, nous avons perdu une grande amie, Vefa Alexadiou. Notre exemple à tous. Une vie exemplaire dédiée à la cuisine, figure incontournable des écrans à la télévision grecque. Une grand-mère courage également qui a repris l'éducation de ses petits-enfants au décès de ses filles.

Vefa, c’est plus de 5000 000 de livres vendus dans le monde. Avec Marlena Spieler , disparaît la dernière grande auteure culinaire à la carrière internationale? Elle nous laisse un immense héritage.

Auteure de treize livres de cuisine à succès en Grèce, elle avait également sa propre série télévisée, écrivait régulièrement des articles pour des magazines et donnait des conférences et on la croisait régulièrement lors démonstrations de recettes dans le monde entier. Elle fut un membre éminent du Centre pour la Préservation de la Gastronomie Traditionnelle Grecque.

Née à Volos, en Grèce centrale, le 19 mars 1933, elle a commencé sa carrière à la télévision sur ANT1.

“Sans Edouard Cointreau, je n’aurais pas eu la carrière que j’ai eu”.

Ses livres « Grèce : Le livre de cuisine », « Cuisine grecque », « Pâtisserie grecque » et « Table des fêtes » ont été traduits dans plusieurs langues. Elle a été multirécompensée aux Gourmand Awards.

C’est en effet Edouard Cointreau qui a décelé le talent de cette encyclopédie de la cuisine grecque et lui a permis, elle qui disait modestement :”je n’écrivais que des livrets de recettes vendus dans les kiosques à journaux”, d’être éditée par la prestigieuse maison d’édition Phaïdon. “Je n’aurais jamais cru que mes feuillets puissent intéresser un grand éditeur”.

D’Athènes à Paris, en passant par Francfort, Londres, Yantaï, Umeå, Vefa était la grand-mère des Gourmands Awards. Lors de sa dernière apparition publique en 2023 au Food Symposium d’Umea en Suède, elle a reçu une longue standing ovation lors de sa remise du prix récompensant sa carrière.

Vefa s’était retirée de la scène peu de temps après le décès de ses deux filles et s’étaient consacré à l’éducation de ses petites-filles.

Vefa s’est éteinte ce lundi 25 novembre 2025.

Tournage Teasing Better Together

Le 22 novembre 2024, tourmage teasing

J’aurai le plaisir d’animer le 27 mars 2025 le trophée Better Together

Ce trophée, c'est bien plus qu'une simple compétition. C'est l’événement incontournable du mentorat dans les métiers de l’hôtellerie-restauration. Une journée où professionnels expérimentés et jeunes talents vont se rencontrer, échanger et se défier amicalement pour faire briller leur savoir-faire.

Nous avons tourné le teasing de cette journée au Crillon.

Le Beaujolais Nouveau à Rungis

Le 21 novembre 2024 : le Beaujolais Nouveau à Rungis

Depuis plus de 60 ans, la fin du mois de novembre est synonyme de l’arrivée du Beaujolais Nouveau dans les caves. Cette année, sa sortie a lieu le jeudi 21 novembre dès minuit. Un événement attendu par de nombreux amateurs de vin, aussi bien en France qu’à l’étranger. Cette année encore, Rungis était à la fête avec tout un programme d’intronisations et de célébrations au son d’un Dj et de l’accordéon. Une immense tablée a traversé tout le pavillon des viandes avec des milliers de convives !

A l’invitation de Stephane Layani, Président du Marché International de Rungis, professionnels, clients et invités se sont retrouvés autour de la nouvelle cuvée de beaujolais nouveau.

Remise des diplomes EREA DUMA

Le 20 novembre 2024, remise des diplômes EREA DUMAS

J’ai eu le plaisir de remettre les diplômes des étudiants de CAP cuisine à l’invitation de Madame Virginie Pavard, proviseure, et de l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Une très belle soirée empreinte d’émotion, bravo aux diplômés et bravo à l’encadrement, l’enseignement pour la qualité de la formation dispensée.