HABEMUS PAPAM ! C’est par ces mots qu’hier, LEON XIV est entré dans les première minutes de son pontificat. Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu ce jeudi 8 mai, sous le nom de Léon XIV le 267ème et le premier pape de l’Histoire originaire des États-Unis. Mais la France coule un peu dans ses veines et je ne suis pas peu fier de cette lointaine cousinade. Alors quoi de mieux pour lui rendre hommage d’une recette papale.
Les « FETTUCCINE ALLA PAPALINA », littéralement « fettuccine à la scutellaire » auraient été spécialement créées pour le pape Pie XII. L’histoire raconte que celui-ci aurait réclamé au cuisinier en charge des repas du Vatican une « pâte spéciale »… Le chef, s’inspirant alors des fameuses pâtes à la carbonara, aurait remplacé la pancetta par du jambon cru plus riche, le pecorino par du Parmigiano plus goûteux et l’aurait baptisé en référence à la calotte papale. En réalité, nul ne sait par qui et quand ce plat a été élaboré pour la première fois, il semble que son apparition puisse se situer entre 1939 et 1950. Peu importe, par la grâce d’un pape, la cuisine romaine et vaticane nous gratifie d’un plat gourmand et savoureux
POUR 4 PERSONNES • Préparation 10 min • Cuisson 15 min
4 œufs
250 g de fettuccine fraîches
50 g de beurre
1 oignon, finement haché
4 tranches de prosciutto (jambon
cru), coupées en fines lanières
20 cl de crème fraîche liquide
60 g de Parmigiano Reggiano râpé
Sel & poivre noir
Faire fondre le beurre dans une poêle antiadhésive, y faire cuire l’oignon haché 5 à 6 minutes à feu doux
Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition, faire cuire les fettucine 3 minutes (al dente).
Pendant ce temps, ajouter les lanières de jambon cru dans la poêle, remuer et laisser cuire 2 minutes.
Égoutter sommairement les pâtes, les verser dans la poêle avec le mélange oignon-jambon, bien mélanger, laisser cuire 1 minute.
Casser les œufs dans un bol, les battre avec la crème et le Parmigiano, saler au goût. Retirer la poêle du feu, verser le mélange œuf-crème fromage sur les pâtes, poivrer au goût, bien mélanger.
Servir sans attendre, le pape n’attend pas !