LE PÂTÉ DE PÂQUES est une spécialité culinaire traditionnelle de certaines régions de France, notamment du Berry et de la Bourgogne. Son origine remonte à l’époque médiévale, mais la première recette sous sa forme actuelle date de 1889. À l’origine, c’était un plat typique du repas pascal célébré à la fin du carême, marquant la fin du jeûne et le début du temps de Pâques. Pendant le carême, les fidèles s’abstenaient de manger des œufs en signe de pénitence. Au bout de 40 jours, les œufs encore consommables étaient donc nombreux et il fallait se dépêcher de les cuisiner. Avec cette recette, on utilisait beaucoup d’œufs d’un coup
POUR 6 PERSONNES
Préparation 20 min
Cuisson 55 min
6 œufs durs, écalés
1 blanc d’œuf
1 jaune d’œuf
FARCE
200 g de viande de porc (épaule ou poitrine), hachée
200 g de viande de veau, hachée
100 g de foies de volaille, hachés
100 g de lardons fumés, hachés grossièrement
1 oignon, haché
2 échalotes, finement hachées
1 bouquet de persil frais, haché
1 pincée de noix de muscade râpée
2 cuil. à soupe de cognac
Sel & poivre noir
PATE
500 g de pâte feuilletée ou de pâte brisée
Préparer la farce : dans un saladier mélanger les viandes hachées, les foies de volaille, les lardons avec l’oignon et les échalotes. Ajouter le persil, 1 pincée de muscade et le cognac. Saler et poivrer au goût.
Préparer le pâté : étaler la pâte feuilletée (ou brisée) sur un plan de travail fariné, la diviser en 2 rectangles (de 10 x 30 cm, dont 1 plus large de 2 cm) Déposer le rectangle le moins large sur une plaque recouverte de papier cuisson. Former un dôme de farce sur toute la longueur de la pâte, en laissant 1 cm sur les bords. Enfoncer légèrement les œufs durs écalés sur toute la longueur de la farce. Recouvrir avec le 2e rectangle de pâte, bien souder les bords entre les 2 pâtes avec du blanc d’œuf. Dessiner un décor sur le dessus avec une fourchette, le dorer avec le jaune d’œuf battu. Placer le pâté au réfrigérateur 30 minutes.
Faire cuire : préchauffer le four à 180 °C. Enfourner le pâté, faire cuire 45 minutes. Laisser refroidir. Servir le pâté froid, coupé en tranches, accompagné d’une salade verte, de cornichons.