Hansel et Gretel se pâmeraient pour des bretzels. A l’approche de Noël, l’idée est belle. Loin de cette ritournelle, voilà une idée apéritive originale pour Noël et pas chère. A accrocher au sapin, c’est une idée en plus. On réalise une pâte que l’on poche dans une saumure et que l’on cuit très rapidement. C’est facile à faire. Alors au lieu de vous prendre pour la plus belle, filez vite devant vos gamelles préparer ces Bretzels.
Pour 6 pers. I Temps de préparation : 20 min I Temps de cuisson : 8 min
Ingrédients :
- 500 g de farine
- 100 g de lait entier
- 100 g d’eau
- 100 g de beurre
- 10 g de levure de boulanger
- Pour pocher
- 4 litres de d’eau
- 75 g de bicarbonate de soude
- 4 cuillers à soupe de gros sel
- Pour la dorure :
- 2 jaunes d’œufs
- de la fleur de sel
- Garniture au choix : graines de pavot, chorizo, comté râpé etc.
Préparez la pâte :
- Préparez la levure comme indiqué sur le sachet. Mélangez tous les ingrédients ensemble, pétrissez, couvrez d'un linge et laissez reposer pendant 2h.
Préparez les Bretzels :
- Formez des petites boules de pâte. Roulez-les en boudins réguliers et façonnez les bretzels en croisant les extrémités vers l'intérieur. Laissez reposer 20 minutes.
Pochez les bretzels :
- Faites bouillir l’eau, le sel et le bicarbonate de soude, puis laissez tiédir.
- Plongez les bretzels dans ce bain, retirez les lorsqu'ils remontent à la surface puis posez les précautionneusement sur une plaque beurrée.
Préchauffez le four :
- Parsemez-les de fleur de sel et de garniture aromatique : graines de pavot, dés de chorizo, reblochon, emmental râpé etc.
- Mettez à cuire à four très chaud – 280°C - pendant 8 à 10 minutes. Dégustez !