Il est la crème des choux. Non pas que c’est un chou à la crème, mais c’est tout de même chou un chou. En automne, ce sont mes chouchous. Romanesco, rouge, vert, frisé, j’ai l’impression de chanter la chanson du zizi de Pierre Perret. Avant que vous ne deveniez blette, sachez justement que j’en utilise. On mixe les blettes et le chou dans un bouilon, on décore avec une garniture gourmande et le tour est joué. Même les bout’chous peuvent s’y mettre. Alors au lieu de faire des yeux de limande, filez vite préparer cette crème gourmande.
Coût :
4 euros pour 4 soit 1 euro par personne
Pour 4 personnes │ Temps de préparation : 30 minutes │ Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients :
- Crème de blette :
- 300 g de vert de blette
- 100 g de chou romanesco
- 10 g de gingembre
- 1 litre de bouillon de volaille
- 150 g de crème liquide entière
- 75 g de beurre
- Garniture :
- 2 blancs de poulet (idéal avec un reste de poulet avec son jus)
- 2 panais
- 2 carottes
- Les cotes de blettes
- 1 betterave crue chioggia
- 250 g de chou romanesco
- 75 g de parmesan coupe
- 1 paquet de tortillas chips chili
Préparez la crème de blette :
- Lavez les feuilles de blette, cuisez-les avec le chou dans le bouillon de volaille avec le gingembre. Récupérer 600 g de bouillon et le faire réduire d’un tiers. Ajoutez la crème, mixez finement avec les feuilles de blettes et les sommités de chou, versez dans une casserole et portez à frémissement. Coupez le beurre en petit dés et montez la crème au beurre. Passez au chinois étamine, rectifiez l’assaisonnement.
Faites cuire le poulet :
- Dans une poêle, faites chauffer un mélange de beurre et d’huile, ajoutez les blancs de poulet et faites dorer une vingtaine de minutes. Ôtez et réservez les morceaux, arrosez la poêle de 30 cl de bouillon de volaille. Ajoutez la chute de gingembre ( les autres chutes de légumes au fur et à mesure de la recette) et laissez réduire pour obtenir un jus concentré.
Préparer la garniture cuite
- Coupez le blanc des blettes en julienne, les carottes en en spirale grâce à un économe, le panais à la mandoline et détaillé en cercle, détaillez les sommités de chou. Dans une poêle, mettez un peu de beurre, versez les légumes, mouillez à hauteur de bouillon et couvrez à l’aide papier sulfurisé Albal. Faites cuire 5 minutes.
Préparez le reste garniture
- Réduisez en poudre les tortillas chips. Coupez en pointe le parmesan. Coupez la betterave à la mandoline et détaillez en cercles grâce aux emporte-pièces. Coupez le blanc de poulet en petits dés.
Présentez à l’assiette
- Mettez une louche de crème dans le fond d’une assiette à risotto. Disposez harmonieusement les éléments de garniture, saupoudrez de tortilla chips et arrosez d’un peu de jus de poulet.