Pas besoin d'être spécialiste en connaissances agrochimiques ou agronomiques pour réaliser ce gâteau soit-disant magique. Mandrake préférerait être agnostique. Il en perdrait sa trique ( et c'est de la baguette magique dont on parle...) Mais sans être critique, il faut reconnaître que l'effet d'optique est bien sympathique. Qui s'y frotte s'y pique. Ce flan cosmique nous offre 3 étages. on prépare un flan pâtissier auquel on incorpore des blancs en neige. Pour réussir le gâteau, il est primordial d'avoir un moule assez profond. Alors au lieu de vous lancer dans des calculs mathématiques pathétiques, filez vite à vos maniques préparer ce gâteau magique.
Pour 8 pers│ Préparation : 10 min │Cuisson : 50 min
Ingrédients :
4 œufs
150 g de sucre roux
125 g de beurre
70g de farine
20 g de poudre d'amande
50 g de chocolat noir fondu
50 cl de lait
45 g de cacao amer non sucré (type Van Houten)
2 pincées de sel
Pour le décor : cacao amer
Préchauffez le four à 160°C.
Préparez l'appareil :
Faites fondre le beurre à feu doux. Faites tièdir le lait.
Séparez les jaunes des blancs d’oeufs. Ajoutez le sucre aux jaunes et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez ensuite le beurre et le chocolat fondu et fouettez pour bien mélanger.
Tamisez la farine, la poudre d'amandes et le cacao. Versez dans le mélange précédent. Ajoutez le sel, remuez délicatement puis versez le lait tiède dans cette préparation.
Montez les blancs en neige et ajoutez-les à votre pâte. Incorporez-les en 3 fois.
Cuisez votre gâteau :
Garnissez un moule assez profond de papier sulfurisé. Graissez-le. Enfournez pour 50 minutes de cuisson. Laissez refroidir votre gâteau puis laissez-le reposer une nuit au réfrigérateur.
Présentez votre gâteau :
Démoulez votre gâteau avec précaution et saupoudrez-le de poudre de cacao amer.