C’est lors d’un séjour à Rome qu’une Mama m’a appris le secret des pâtes. La pâte doit être faite à la main, pétrie jusqu’à épuisement selon ses termes, puis étalée au rouleau. Mais jamais le rouleau ne vous donnera autant de finesse qu'une machine à pâte dont je vous conseille l'acquisition. Les betteraves apportent en plus du goût une très belle couleur à votre plat.
Après dégustation, vous devriez vous coucher ravis au lit ! Alors au lieu de faire le zouave, filez vite préparer ces raviolis à la betterave.
4 👨‍👧‍👦 I ⏰ : 10 min I 🍳 : 10 min
Ingrédients :
- 200g de farine
- 2 oeufs
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- Pour la garniture :
- 2 betteraves cuites
- 3 oignons frais
- 50 g de prosciutto
- 30 g de parmesan
- 30 g de Philadelphia
- 1 trait de vinaigre de cidre
- Huile d’olive
Préparez la pâte à raviolis :
- Dans un saladier, mélangez la farine, les oeufs, l’huile et le sel. Pétrissez avec la paume de la main jusqu’à obtenir une belle boule homogène.
- Laissez reposer 20 minutes au frais.
Préparez la farce :
- Coupez les betteraves en dés. Emincez les oignons et détaillez en lanières le prosciutto. Faites croustiller quelques lanières en les mettant 2 minutes sous le grill. Réservez-les.
- Dans une poêle chaude, faites revenir les oignons, ajoutez le reste de prosciutto. Déglacez avec un trait de vinaigre. Une fois le mélange cuit, ajoutez les betteraves, le parmesan et le Phliadelphia. Laissez cuire à feu doux 2 minutes. Mixez très finement l’ensemble.
RĂ©alisez les raviolis :
- Avec un rouleau ou d'une machine à pâte, étalez finement la pâte. A l’aide d’un emporte pièce, détaillez des cercles. Farcissez la moitié de chaque cercle et en mouillant les bords du cercle, refermez les raviolis.
- Faites chauffer un bouillon de poule ou de légume et plongez dedans les raviolis 2 à 3 minutes.
- Servez avec un trait de reste de farce. Parsemez de prosciutto croustillant.