Un canard laquais, c'est un canard en service dans un palais. Un canard laqué, c'est un canard au service de notre palais. C’est le plat de Pékin par excellence. Il y a 8 différentes provinces réputées : Sechuan, Shandong, Canton, Hunan, Jiangsu etc. Le maître actuel du Canard Laqué en la Matière s’appelle DaDong, il possède une grande chaîne de restaurant et le transforme même en Burger (Vidéo Burger Canard Laqué). Vous choisissez via un écran votre burger, vous payez avec votre téléphone, et arrive, selon votre composition, votre burger. Le chef DaDong m’a livré une recette simplifiée du canard Laqué. Alors au lieu de vous balader quai Malaquais, filez vite préparer ce canard laqué.
La recette et d'autres recettes sont dans la vidéo ci-dessous, issus de mes chroniques à la télévision : Plateau Gourmand
Pour 6 pers I Prép : 20 min I Cuisson : 2h
1 canard
Pour la laque :
200 g de miel liquide
15 cl de sauce soja
10 cl de vinaigre de riz
2 càs de maïzena
2 gousses d'ail écrasées
1 càs de cinq-épices
1 doigt de cognac
10 g de levure chimique
1 morceau de gingembre
Pour servir le canard
Quelques crêpes Krampouez ( cf recette ici)
De la sauce Hoisin
1/2 concombre coupé en bâtonnets
Un blanc de poireau émincé très finement en bâtonnets.
Préparez le canard.
Plongez le canard entier dans de l'eau bouillante 4 minutes. Essuyez-le bien et perforez sa peau de petits trous.
Préparez la laque.
Mélangez dans un bol tous les éléments de la laque et mixez le tout, sauf le morceau de gingembre.
Laquez le canard.
Mettez le canard dans un plat profond. Frottez-le avec le gingembre sur toutes les parties. Badigeonnez-le avec un pinceau de laque, remplissez également sa cavité avec un peu de laque et mettez également le morceau de gingembre dans la cavité. Laissez mariner le canard au moins 6 heures, au réfrigérateur de préférence, en le retournant et l'arrosant de laque toutes les 2h de temps en temps afin qu'il soit entièrement coloré de sauce. La laque doit être sèche entre les différentes couches.
Faites cuire votre canard.
Préchauffez le four à 220°C
La laque sur votre canard doit être bien sèche. Utilisez la fonction rôtissoire de votre four et embrochez le canard. Si vous n'avez pas de fonction rôtisserie, laissez votre canard dans le plat. Enfournez votre canard pour 20 minutes.
Baissez ensuite la température à 170 °C et laissez cuire pour 1H mais ne cessez pas d'arrosez (en rôtissoire ou dans votre plat) tous les 1/4 d'heure pour que la peau du canard colore. Augmentez la température à 220°C pendant 15 minutes pour que le canard finisse de brunir.
Découpez des morceaux de peau avec un peu de chair sur tout le canard, en forme de rectangle et de la taille d'une bouchée. Découpez vos crêpes en cercles avec un emporte pièce de la taille d’une paume de la main. Déposez un bâtonnet de concombre et et un peu de blanc de poireau. Déposez dessus la peau de canard, fermez la crêpe et trempez le tout dans la sauce Hoisin. Après ce régal, finissez le canard en découpant les morceaux de chair.