Le poisson, généralement, on en jette la peau. Pourtant, bien cuite et croustillante, elle est délicieuse. C’est à comparer avec la peau de poulet qui est elle aussi délicieuse. Le top 3 des meilleures peaux de poisson : le saumon, le bar et la truite. Par contre on va éviter les peau dures et gélatineuses des poissons comme le requin, le thon, la raie (turbot et sole). C’est bien meilleur de les utiliser pour faire du Galuchat – inventé par JC Galluchat au 18ème siècle. Je vous propose de faire des chips de peau de saumon accompagnées de la chair en tartare.
- 2 pavés de saumon frais, désarrèté avec leur peau
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 oignon frais
- herbes fraîches de votre choix (aneth, basilic, ciboulette, persil...)
2 Pers I Prép : 10 min I Cuisson : 5 min
réparez les peaux.
- Faites chauffer de l'huile d'olive. Mettez à cuire côté peau jusqu'à ce que la peau devienne croustillante. En longeant la chair, décollez la peau et nettoyez la peau côté chair. Remettez à cuire la peau côté chair dans un peu d'huile jusqu'à ce que la peau soit bien croustillante.
Préparez le tartare.
- Hachez les pavés de saumon au couteau en formant des petits cubes et assaisonnez avec l'huile d'olive et le jus de citron. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Couvrez le saladier et placez au réfrigérateur. Ciselez les herbes et hachez l'oignon frais.
- Mélangez le tartare avec l'oignon et les herbes.
- Servez le tartare avec les chips de poisson dessus.