Is there a chicken in the kitchen ? My tailor is rich, but Queen Elisabeth is richer than my tailor. Elisabeth II vient de fêter ses 93 ans. Alors comme je venais de faire la promotion d’une des pianos de cuisson Stoves au SADECC, j’ai eu envie de participer à cet anniversaire en vous proposant le poulet servi lors de son courronnement, le 2 juin 1953. On était après-guerre, le temps de la reconstruction et des restrictions, il fallut trouver une solution économique pour nourrir les nombreux invités et que ce soit pratique. Et c’est ainsi que le coronation chicken est né, god save the queen, mais pas les chickens ! Alors j’ai un peu modifié la recette, initialement le poulet est poché, j’ai préféré le faire rôtir pour récupérer un jus qui se mariera parfaitement avec la sauce ! So, my darlings, instead of staying in the garden, go to your kitchen to prepare that coronation chicken !
INGREDIENTS
Pour le poulet
4 blancs de poulet
1 oignon
Thym/Laurier
1 filet d’huile d’olive
20 cl de vin blanc
Pour la sauce
40 g de miel
2 cuillères à soupe de curry Madras
30 g de chutney de mangue
60 g de mayonnaise
40 g de crème liquide
25 g d’amandes effilées
Pour l’accompagnement
200 g de riz basmati
40 g de raisin blanc
Préparez le poulet.
Disposez les blancs de poulet dans un plat allant au four. Préchauffez votre four à 220°C. Répartissez dessus l’oignon coupé en fines lamelles, arrosez-les de thym, de laurier, salez, poivrez. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et de vin blanc. Enfournez 20 min.
Préparez le riz.
Faites cuire le riz basmati dans de l’eau bouillante salée 20 min.
Préparez la sauce.
Dans un saladier, mélangez bien le miel, le curry le chutney de mangue, la mayonnaise et la crème fraîche.Salez, poivrez Récupérez le jus de poulet et filtrez-le. Rectifiez l’assaisonnement.
Terminez le plat.
Coupez le poulet en fines tranches. Arrosez-le de son jus et couvrez-le de sauce. Faites dorer à sec les amandes effilées et répartissez-les sur le poulet. Servez avec le riz basmati