Pour la pâte :
200 g de farine
55 g d’eau
20 g d’huile
1 œuf
40 g de sucre
Mélangez et pétrissez tout. Filmez et laissez reposer 1H
Pour la garniture :
1 kilo de pommes mixées ou râpées
200 g de noix
Pour la pâte :
200 g de farine
55 g d’eau
20 g d’huile
1 œuf
40 g de sucre
Mélangez et pétrissez tout. Filmez et laissez reposer 1H
Pour la garniture :
1 kilo de pommes mixées ou râpées
200 g de noix
Congelez les dés de tomates. Une fois congelés, mixez-les dans un blender avec le sucre, la vanille et le citron vert. Remettez au congélateur. Votre glace est prête.
Préparez le gâteau.
Mixez tous les ingrédients et faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 min.
Préparez la confiture.
Coupez les tomates en tranches épaisses. Faites les bouilir avec le sucre, la vanille et le citron pendant 40 min.
Préparez le bavarois.
Mixez les fraises Prélevez un tiers de la préparation et faites chauffer ce tiers avec le sucre et la gélatine ramollie pour les dissoudre. Versez le mélange dans le restant de coulis de fraise et ajoutez le jus de citron. Montez la crème liquide en chantilly. Incorporez le coulis de fraises délicatement avec une maryse. coulez la préparation dans un moule et laissez prendre au frais 4H. Congelez ensuite la préparation pour la démouler plus facilement.
Présentez votre bavarois.
Tartinez le gâteau au yaourt de confiture de fraise. Déposez dessus le bavarois. Décorez avec des fraises et des tomates cerise.
Voici une recette inspirée de mon Plateau Gourmand de la Matinale LCI Week-end de ce samedi, consacré au Cinéma et Cuisine. A l'occasion du festival de Cannes, je vous propose des recettes inspirées de films. Pour cee beignetd, c'est Les Beignet de Tomate Verte qui m'a inspiré.
Préparez la pâte.
Préparez les tomates.
Préparez les beignets.
Voici une recette inspirée de mon Plateau Gourmand de la Matinale LCI Week-end de ce samedi, consacré au Cinéma et Cuisine. A l'occasion du festival de Cannes, je vous propose des recettes inspirées de films. Ici, c’est Bagdad Café qui m’a inspiré.
Une ganache chocolat café, des biscuits trempés, c’est une recette très simple et délicieuse.
2 paquets de petits beurre
200 g de crème liquide entière
100 g de chocolat
30 g de café
30 g de beurre
Pour les biscuits : 200 g de café bien serré
Préparez la ganache.
Dans un bol, versez le chocolat, ajoutez le beurre, le café bien chaud et la crème bouillante. Laissez fondre 5 min puis mélangez. Laissez prendre au frais 2 heures. Fouettez légèrement à la sortie réfrigérateur la ganache.
Préparez les dômes.
Remplissez des moules de la ganache, trempez les biscuit rapidement dans le café puis faites alternez les couches de biscuit et de de ganache.
Laissez prendre une nuit au frais.
Sur la photo, j’ai présenté dans des moules individuels. Vous pouvez réaliser ce dessert en modèle familiale dans un moule à cake par exemple.
Ca peut vous paraitre tarte, mais la tarte au riz, ca existe. C'est une spécialité belge. C'est juste un riz au lait que l'on va finir de cuire sur une pâte sablée. Un régal.
Préparez le riz au lait.
Faites bouillir le lait avec le sucre, le riz, la gousse de vanille et le zeste de citron. Laissez cuire à frémissement pendant 40 min.
Préparez la tarte.
Débarrassez le riz refroidit de la vanille et du zeste de citron.Battez les oeufs et la crème et mélangez sur le riz refroidit. Versez la prépration sur une pâte sablée et cuisez 30 minutes à 200°C.
Je n'espère pas jeter un froid en vous parlant de glace au Riz... Ah je ris... C'est le principe du riz au lait, que l'on va glacer.
Préparez le riz au lait.
Faites bouillir le lait avec le sucre, le riz, la gousse de vanille et le zeste de citron. Laissez cuire à frémissement pendant 40 min.
Préparez la glace.
Débarrassez le riz refroidit de la vanille et du zeste de citron. Ajoutez le rhum et la crème et , mixez au blender. Ajoutez les fruits confits et congelez la préparation.
A Pâques, on n’aime pas qu’il y ait des coquilles dans le programme. Eh bien justement, voici une façon d’utiliser les coquilles sans que cela pose un problème. Un atelier ludique à faire en famille. C’est très simple et si on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs, on ne fait pas non plus d’oeufs de Pâques sans garder la coquille intact.
Une recette que je vous présente dans ma Chronique : Plateau Gourmand sur LCI
INGREDIENTS
300 g de chocolat noir intense JARDIN BIO
30 cl de crème liquide entière bio
75 g de beurre de beurre fondu bio
50 g de poudre d'amande bio
1 goutte d’amande amer
6 œufs bio ( à vider et 4 jaunes à conserver)
30 g de sucre bio
Perles de sucre pour décorer
Préparez les œufs.
Découpez délicatement un chapeau dans 6 œufs (opération délicate). Récupérez 3 jaunes et servez-vous des autres œufs pour faire une omelette par exemple. Lavez les coquilles des œufs.
Préparez le chocolat.
Cassez le chocolat en gros morceaux.
Dans un bol, mélangez les œufs et le sucre. Ajoutez la crème et faites chauffer dans une casserole en remuant sans cesse pour obtenir une consistance de crème anglaise. Dès première ébullition, retirez du feu, ajoutez le beurre fondu, versez bien chaud sur le chocolat sans mélanger. Ajoutez une goutte d’arôme d’amande amer. Laissez reposer 3 minutes puis mélangez bien. Faites torréfier les amandes en poudre à 180°C environ 5 min Ajoutez-les à la préparation.
Préparez les œufs.
Garnissez les coquilles de cette ganache. Laissez prendre au frais quelques heures avant de servir. Décorez avec des perles de sucre.
.
On ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs. Mais ces oeufs ont besoin d'un petit nid douillet, surtout à pâques. Alors faites-les au corn-flakes, c'est un peu le principe de la rose des sables. A garnir selon votre choix.
Préparez le chocolat.
Préparez les corn-flakes.
Faites les nids.
Préparez les choux.
Pour la crème.
Pour le montage.
Couper le chou au 2/3. Garnir de crème, ajouter au centre un peu de gelée de fruits puis recouvrir de crème. Refermer le chou.
Beaucoup de fruits et légumes ont la peau qui se mange. Mesdames, arrêtez de lutter contre la peau d’orange, c’est excellent en cuisine. On peut faire des orangettes, des chips d’orange, de la confiture etc. Je vous ai présenté ici beaucoup de recettes. Lorsque l’on prépare une soupe, un pot au feu, c’est de saison, on utilise de la carotte que l’on épluche. Je vous propose de faire une glace aux épluchures de carotte, zeste d’orange et chocolat blanc.
Préparez la crème.
Une fois les carottes lavées et épluchées, récupérez les peaux, mettez-les à cuire dans 50 cl de lait.
Délayez 20 g de sucre avec 5 jaunes d’œufs. Lorsque les peaux de carottes sont cuites, mixez-les et versez le mélange chaud sur les œufs. Remettez en cuisson pour obtenir une crème anglaise. Versez cette crème anglaise sur 150 g de chocolat blanc et mélangez. Avant de mettre à turbiner, zestez une orange. Laissez prendre avant de servir.
Ne jetez pas vos peaux de banane. 1 – ça évitera à quelqu’un de glisser dessus et 2 – C’est absolument délicieux cuit, c’est comme si vous avez cuisiné la banane elle-même. On le répète, on prend de la banane BIO. Je vous propose de faire un cake Banane Noisette avec une touche de chocolat blanc
Préchauffez le four à 230°C
Préparez la pâte.
Faites cuire le cake.
Une omelette Norvégienne, qui aurait du être Bavaroise…
On ne peut pas parler poule sans casser des œufs. Cette omelette Norvégienne est créée par un chef qui s’appelle Balzac. On est en 1867, c’est l’année de l’exposition universelle à Paris. On célèbre les progrès de l’industrie, et notamment Benjamin Thompson de Rumford - américain émigré en Bavière - qui travaille sur la conduction de la chaleur. Il a établi que le blanc d’œuf agit comme un isolant puissant. Balzac se fait le raisonnement : si j’entoure de blanc d’œuf une glace et que je mets le tout au four, la glace, protégée, restera froide et solide, tandis que l’écorce du blanc d’œuf sera chaude et meringuée… La cuisine appartient aux audacieux. , Balzac met ainsi au point sa recette et, situant par erreur la Bavière en Norvège, il la baptise « omelette norvégienne ». On peut être bon cuisinier mais moins bon en géographie. On va en faire une express. Une glace vanille que l’on va transformer en plombière, en ajoutant des fruits confits dans le kirsch. Vous prenez un 4/4.. Vous l’étaler dessus la glace. Vous recouvrez d’œufs battus en meringue Puis à l’aide d’un chalumeau, vous colorez votre meringue. Le principe est de la faire flamber avec du cointreau bien chaud.
La recette et d'autres recettes sont ci-dessous :
Pour le biscuit :
1 reste de Quatre-Quart
Pour la garniture :
1 l Glace à la vanille
50 g de fruits confits
2 càs de kirsh
Pour la meringue :
200 g blanc d'oeuf
200 g sucre en poudre
200 g de sucre glace
Préparez la glace.
Creusez un peu la glace à la vanille. Melangez les fruits confits avec le kirsch et déposez-les dessus la glace.
Préparez la base.
Coupez le Quatre-Quart en tranche dans le sens de la longueur. Posez-les sur la glace. Remettez au congélateur.
Préparez une meringue.
Fouettez les blanc avec le sucre en poudre. Ajoutez au fur et à mesure le sucre en poudre. Une fois les blancs montés, ajoutez le sucre glace et continuez à fouetter. Dressez la meringue dans une poche à douille.
Finissez l'omelette.
Démoulez le gâteau glacé sur un plat de service et recouvrez-le entièrement de meringue. Faites colorer le dessus à l'aide d'un chalumeau de cuisine. Réservez au congélateur jusqu'au moment de servir.
L'histoire : On retrouve les premières traces de la Polonaise au XIXe siècle en France. A l’origine cette recette permettait tout simplement de recycler les invendus de la veille. Ce sont des brioches parisiennes rassies, détaillées en tranches que l’on recouvre d’une crème pâtissière aux fruits confits aromatisée au rhum ou au kirsch. Les brioches reconstituées sont ensuite masquées de meringue
La recette et d'autres recettes sont dans la vidéo ci-dessous :
Préparez la crème pâtissière.
Montez les polonaises.
Préparez la meringue.
Ne nous perdons pas en Chinoiseries, ce ne sont pas les chinois qui ont inventé le Chinois, mais les Alsaciens avec un nom tellement imprononçable que l'importateur Francais de recette recette disait : ce nom, mais c'est du Chinois pour moi. Et le nom est resté. Alors au lieu de jouer au jeu de l'oie, filez en cuisine préparer ce Chinois.
Préparez la brioche.
Délayez la levure. dans le lait tiède Laissez gonfler 10 minutes. Versez la farine dans un saladier et creusez un puits au centre. Ajoutez les deux œufs, le sel, le sucre, la crème fraiche, le beurre ramolli, l'eau tiède, la fleur d'oranger et terminez par la levure. Pétrissez une dizaine de minutes. Couvrez la pâte d'un torchon humide et laissez gonfler pendant 3 heures dans un endroit tiède.
Préparez la crème pâtissière.
Faites chauffer le lait avec la vanille. Mélangez le sucre, les œufs, la maïzena. Versez le lait bouillant sur le mélange oeufs, et remettez en cuisson jusqu'à épaississement. Laissez refroidir.
Préparez le chinois.
Préchauffez le four à 180°C
Aplatissez la pâte à brioche pour la dégazer. Roulez-la en un grand rectangle. Recouvrez-la de crème pâtissière. Roulez la p^te en un rouleau . Tronçonnez le rouleau en part égales d'environ 5cm. Beurrez et farinez un moule à bords hauts. Disposez les tronçons dans votre moule en les espaçant. Laissez gonfler pendant 1 h. Dorez avec le jaune d’œuf. Saupoudrez de sucre perlé.
Enfournez 30 à 40 min.
✨Les bugnes, c’est loin d’être une recette qui répugne. Le mot vient de bigne, qui signifie enflure, bosse, coup sur la tête. Et sans vous prendre la tête, vous pourrez faire cette recette. Cette recette est Lyonnaise et je suis ravi qu’elle vous plaise. C'est surtout celle de ma grand-mère. On prépare une pâte avec tous les ingrédients, que l’on aromatise à la fleur d’oranger et que l’on fait frire. Alors au lieu de regarder les températures hivernales, filez vite en cuisine préparer ces bugnes de carnaval. Une recette que j'ai présentée ce dimanche dans Plateau Gourmand sur LCI (avec les pets de nonne, les croquignoles, les crottes d'âne etc.)
250 g farine
75 g beurre
1 œuf entier
1 pincée de sel
2 càs de lait
1 càs de fleur d’oranger
1 cac de cognac
Préparez la pâte :
Mélangez le tout et travaillez comme une pâte à tarte (faites une boule).
Laissez reposer 3 h (très important pour que la pâte soit légère et gonfle)
Formez les bugnes :
Étalez la pâte assez finement, 3 mm d’épaisseur. A l’aide d’un roulette crantée, découpez la pâte en bande de 4 cm de largeur environ sur 8 cm de longueur.
Fendez chaque losange en son centre et passez une extrémité de chaque losange en son centre. Serrez doucement.
Faites cuire vos bugnes :
Faites chauffer dans une huile à 180°C. Laissez-les dorer quelques secondes.
Étalez-les sur du papier absorbant et saupoudrez-les aussitôt de sucre glace
La tradition, c’est d’offrir du chocolat pour la Saint Valentin. Je vous propose d’offrir un carré de café. C’est une nouveauté produit, c’est comme du chocolat, sauf que ce n’est que du café, que vous pouvez croquez. Une création de la Maison Pralus. Alors oui, le café et le chocolat ont des vertus aphrodisiaques, mais aussi la cannelle. Je vous propose une mousse de café cappuccino à la cannelle. Alors au lieu de faire le beau, filez vite aux fourneaux préparer cette mousse de cappuccino.
La recette et d'autres sont dans Plateau Gourmand :
Préparez la mousse.
Préparez la chantilly Mascarpone.
Pom pom pom, voici les belles pommes ! Et comme on ne peut pas être au four et au moulin, on va les cuire au four. Avec une lichette de cidre, ce sera parfait. Alors sans trompette ni tambour, allez préparer ces pommes au four.
Lavez 6 pommes. Ôtez leur trognon et faites 4 entailles dans la peau sur le dessus pour éviter qu’elles n’éclatent à la cuisson. Déposez-les debout dans un plat allant au four. Dans le cœur évidé de chaque pomme, insérez le beurre et saupoudrez-les de sucre. Versez le cidre brut et la crème liquide dessus. Couvrez de papier d'aluminium. Faite cuire au four à 120 °C pendant 2h.
Cette recette, je vous l'ai présenté dans Plateau Gourmand, ma chronique culinaire EN DIRECT sur LCI, dans La Matinale Week-End LCI. Voici le replay : https://youtu.be/_jnHLqyMGkI
Pour cette recette, vous allez avoir besoin d'un moule Cerise de chez Silikomart
Préparez l’insert :
Terminez votre cerise.
Dégustez.
Cette recette, je vous l'ai présenté dans Plateau Gourmand, ma chronique culinaire EN DIRECT sur LCI, dans La Matinale Week-End LCI. Voici le replay : https://youtu.be/_jnHLqyMGkI
Crème panacotta
1 gousse de vanille
1 zeste de citron
750 g de crème liquide 15%
250 g de lait
14 g de gélatine
120 g de sucre
Insert Framboise :
250 g de purée de framboise non sucrée
50 g de sucre
2 g d'agar-agar
Pour réaliser ce dessert, vous aurez besoin d'un moule Gemma de chez Silikomart
Préparez l’insert.
Dans une casserole, délayez la purée de framboise avec le sucre et l’agar-agar et faites bouillir 2 minutes. Coulez la préparation dans un moule circulaire du diamètre inférieur au moule sur une épaisseur de 3 cm. Laissez refroidir. Placez l’insert au congélateur 2 h minimum.
Préparez la panacotta.
Faites bouillir la crème avec le sucre, la gousse de vanille et le zeste de citron. Laissez reposer puis filtrez le mélange dans un chinois ou une passoire fine. Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide, égouttez et faites-la fondre dans la crème encore chaude. Remplissez le moule Silikomart Gemma à moitié et laissez prendre.
Finissez votre dessert
Déposez l'insert à la framboise au centre de la panacotta prise, réchauffez le reste de panacotta et versez la sur l'insert (attention, pas à chaud car cela risque de faire fondre l'insert.
Laissez prendre.
Décorez.
Démoulez votre panacotta. A l'aide spray velours, décorez votre dessert.