Il y a des recettes qui sont cucul la praline et d’autres à la praline qui vous mettent sur le cucul. Et ce n’est pas une recette à l’eau de rose, même si on utilise des pralines roses. Les pralines roses sont l’or rose de Lyon. La tarte à la praline roseest une gourmandise très facile à faire, pas besoin d’être virtuose. On prépare une pâte sucrée, on prépare une crème à la praline et c’est tout ! Cuisson à blanc pour la pâte et petite ébullition pour la crème.
Alors au lieu de vous lancer dans je ne sais quelle prose, filez vite aux fourneaux préparer cette tarte aux pralines roses
Voici la recette en vidéo :
Pour 6 pers I Temps de préparation : 30 min I Temps de cuisson : 30 min
Ingrédients :
- Pour la pâte sucrée :
- 200 g de farine
- 125g de beurre doux
- 40 g de poudre d’amande
- 40 g de sucre glace
- 1 oeuf (50 g)
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
- Pour la crème praline :
- 300 g de pralines roses concassées
- 300 g de crème fraiche entière liquide
Préparez la pâte sucrée :
- Mixez tous les ingrédients sauf l’œuf. Ajoutez l'œuf battu. Pétrissez. Ajoutez quelques graines de vanille.Pétrissez à nouveau, mais pas de trop.
Etalez la pâte :
- Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé.
- Chemisez un moule a tarte et égalisez les côtés. Recouvrez de papier sulfurisé et mettez des poids pour éviter que la pâte monte.
- Mettez au frais le temps de préchauffer votre four à 205°C. Une fois la température atteinte, enfournez la pâte pour une cuisson à blanc et diminuez la température à 180°C. Laissez cuire 20 minutes, puis ôtez les poids et le papier sulfurisé et laissez dorer 15 minutes supplémentaires.
Préparez la crème Praline :
- Dans une casserole, faites chauffer la crème fraiche et les pralines roses concassées. Portez à ébullition et laissez frémir pendant 5 minutes (pas de gros bouillon). Si vous possédez un thermomètre, la température doit être aux alentours de 110°C.
Finissez la tarte :
- Versez la crème dans le fond de pâte cuite. Laissez reposer à température ambiante avant de vous régaler.