Le Duc de Wellington a remporté la bataille de Waterloo 18 juin 1815. C'est le tombeur de Napoléon. L’origine du nom de la recette n’est pas claire. Le Duc aurait raffolé d’un plat de bœuf agrémenté de truffes, de champignons, de Madère et de pâté cuit en croûte.. D’autres évoquent une volonté d’angliciser le nom du filet de bœuf en croûte pendant les guerres napoléoniennes, ou encore le fait que le plat ressemblerait aux bottes en caoutchouc popularisées par le duc.
Une recette présentée sur LCI dans la Matinale WEEK-END :
https://www.lci.fr/societe/des-celebrites-dans-nos-assiettes-2080513.html7
- 1 filet de boeuf de 1,5 kg
- 500 g de pâte feuilletée
- 250 g de champignons de Paris
- 100 g de foie gras cru
- 2 échalotes
- 1/2 bouquet de persil
- 1 oeuf
- 10 g de beurre
- 4 cuil à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
Préchauffez le four à 220°C
Préparez la garniture.
- Nettoyez les champignons puis coupez-les en dés tout comme les échalotes. Hachez le persil et coupez le foie gras en dé. Faites revenir dans du beurre les échalotes et les champignons. Une fois qu'ils sont cuits, laissez refroidir et ajoutez le persil et le foie gras. Salez, poivrez.
Préparez la viande.
- Faites chauffer l'huile dans une cocotte. Faites-y saisir le filet de bœuf sur toutes les faces. Retirez du feu. Roulez-la dans la garnitures
Finissez votre plat
- Étalez la pâte feuilletée. Posez la viande dessus et recouvrez avec la garniture. Roulez la pâte feuilletée. Dorez au jaune d’œuf. Percez quelques petits trous dans la pâte à l'aide d'un couteau pour laisser s'échapper la vapeur. Enfournez pour 30 min. La pâte doit être dorée uniformément. Laissez reposer 10 min hors du four avant de découper et serve.