Un plat simple, festif, qui a du pep’s pour le réveillon. J’ai choisi des Saint-Jacques de la Baie de St Brieuc, l’excellence Française.
La sauce peut se préparer en amont. Si vous la trouvez trop acide, n’hésitez pas à rajouter un peu de beurre ou de crème.
4 pers I Prep : 10 min I Cuisson : 8 min
Ingrédients
12 St-jacques de la baie de St Brieuc 5conservez 4 coquilles pour la présentation)
2 carottes
1 courgette
50 g de beurre
30 g de gingembre
2 oranges pressées
2 citrons jaunes pressés
1 kumquat
1 citron vert pressé
Les zestes des citrons
2 grosses échalotes
Un peu de thym
Un peu d’aneth
Sel, poivre
Huile d’olive
Préparez les légumes.
Coupez les carottes, courgettes et le gingembre en julienne (petits bâtonnets). Coupez les kumquats en fines tranches.
Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Versez la julienne et les tranches de kumquat dedans 3 ou 4 minutes pour que les légumes restent croquants.
Egouttez-les. Dans une poêle, faites fondre le beurre. Ajoutez les 2 échalotes émincées, le thym et une pincée de sel. Laissez fondre 1 min. Ajoutez les légumes, le jus de l’orange, du citron jaune et du citron vert ainsi que leurs zestes. Laissez cuire 5 min à feu doux. Rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre.
Pendant ce temps préparez les coquilles.
Préparez les noix.
Nettoyez les coquilles St-Jacques et égouttez-les sur du papier absorbant.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive. Dès que celle-ci est bien chaude, ajoutez les coquilles St-Jacques et faites dorer chaque côté 1 min30. Salez et Poivrez.
Présentez le plat.
Déposez 3 noix dans chaque coquille Versez la sauce aux agrumes avec les légumes dessus. Parsemez d’aneth et dégustez aussitôt.
Bon appétit !