Stay At Home Kitchen #21 : Food Trip en Italie, Les Amis des Messina, Raviolis & Glace sans Sorbetiere
Pour cet épisode 21, comme on ne peut toujours pas voyager - restons chez nous - je vous emmène en Italie. Une série de 3 épisodes dont voici le n°1. Un peu de Dolce Vita. Direction Parme, ville gastronomique rendue célèbre grâce à son Parmesan et son Jambon. On ira préparer des Raviolis Ricotta Parmesan Epinard avec la Cheffe Maria Amalia Anédda, du Restaurant Les Caves à Sala Baganza (à côté de Parme) Mais avant, faisons une halte en Sicile. La Sicile à Paris, oui, c’est possible.
Je vous emmène dans le meilleur restaurant sicilien de Paris découvrir une cuisine familiale authentique. On commence par la visite de ce restaurant tenu par Ignazio Messina dans le lequel je me précipiterai dès que la crise Sanitaire le permettra. Il inaugure la série : COVID19 : ces restaurants dans lesquels je retournerai. Sachez que désormais, vous pouvez vous faire livrer, Les Amis des Messina vous propose des plats via Ubereats ou Deliveroo. Ils ont également une nouvelle boutique en ligne , où vous pouvez commander tout une gamme d’épicerie Sicilienne de qualité.
Petit bonus à la fin de la vidéo, l’Italie, c’est aussi le pays de l’huile d’olive, alors je vous propose une glace SANS sorbetière. à l’huile d’olive.
C’est parti pour la vidéo !
COVID19 : Ces restaurants dans lesquels je retournerai…
- Les Amis des Messina -
Bonne nouvelle, Les Amis des Messina se sont organisés pour pouvoir vous livrer leur plats et ouvrent une nouvelle boutique Online.
A Paris, lorsque l’Italie vous manque, je vous suggère d’aller dans le meilleur restaurant Sicilien que je connaisse : Les Amis des Messina. Ce restaurant est situé au 81 rue Réaumur dans le 2nd arrondissement. Aux commandes, le chef Ignazio Messina qui signe là son deuxième restaurant. L’aventure commence en 2001, rue du Faubourg Saint-Antoine dans le 12e arrondissement de Paris. C’est là, que le Chef Ignazio Messina, originaire de Cefalù (près de Palerme en Sicile), a choisi de jeter l’ancre. A quelques encablures du marché d’Aligre, le lieu est un clin d’oeil aux nombreux marchés palermitains. Grâce au succès du premier restaurant, il ouvre cet autre lieu en plein cœur du quartier Montorgueil. Un restaurant sur 2 niveaux, où tout rappelle la Sicile avec goût et sans cliché. C’est beau, moderne, coloré, l’endroit se prête à la convivialité.
Tout est fait maison, jusqu’aux assiettes de dégustation ramenées de Sicile. Ignazio aime les produits et la simplicité, il sélectionne les meilleurs produits siciliens qu’il importe directement de là-bas. C’est une vraie cuisine familiale qui est proposée. Le cadre du restaurant rappelle une ambiance de marché Sicilien, avec différents espaces, une cuisine ouverte, une pâtisserie gelataria donnant sur la rue et un comptoir antipasti. L’endroit est très lumineux grâce à une verrière. On peut y venir seul, assis sur une table ou au comptoir, entre amis collègues ou en famille. Il y a de grande tablées. Le sous-sol dispose d’un bar et d’une cave à vin incroyable, Tout est privatisable.
Pour boire un verre, déjeuner sur le pouce ou dîner, chez les Messina, on s’occupe de vous du début à la fin. Côté antipasti, les pizzette et focaccias sont un régal. Composez-vous un assortiment gourmand et généreux avec les olives, les légumes grillés et marinés et la charcuterie. Continuez avec un poulpe juste grillé au citron et romarin, ou un tartare de thon à l’orange.
Craquez pour les pastas, divines. Les pâtes changent tous les jours. Ignazio s'‘efforce de proposer un choix entre une viande, un poisson et les pastas. Les pâtes aux anchois, câpres et chapelure sont un must… Terminez par une glace (maison inutile de le rappeler) à la noisette, texture fondante et goût prononcé, ou par le gâteau à l’orange de la Mamma ou encore par la spécialité, la torta Mamma Lina, le gateau ricotta courgette. Un moment de grâce. Arrosez votre repas avec modération d’un vin pétillant Gueli, appelation Terra Siciliana et vous aurez eu toute la Sicile dans votre assiette.
Le rapport quailté-prix y est excellent. En cette période Covid19 et de solidarité avec les restaurateurs, j’avais envie de mettre à l’honneur ce restaurant qui mérite votre attention. Fermé comme ses confrère, il s’est organisé pour proposer un menu en livraison, je vous joins la carte pour commander :
Faites-vous plaisir, vraiment, vous ne le regretterez pas ! Et espérons nous y croiser très bientôt. Bravo et merci Ignazio.
RAVIOLIS RICOTTA PARMESAN EPINARD
Ingrédients pour 4 personnes.
150 g de farine
150 g de semoule fine de blé dur
3 oeufs
500 g d’épinards
250 g de ricotta
100 g de parmesan
50 g de beurre
Sel/ Poivre
Préparez la pâte.
Mélangez la farine et la semoule. Ajoutez les œufs entiers et pétrissez jusqu’à former une boule. FIlmez et laissez reposer 1 h au frais.
Préparez la farce.
Dans une poêle, faites fondre le beurre et laissez tomber les épinards dedans. Salez, poivrez. Retirez et égouttez les épinards. Hachez-les.
Dans un bol, mélangez les épinards hachés, la ricotta et le parmesan râpé. Mélangez et mettez la préparation dans une poche.
Préparez les raviolis.
Étalez la pâte finement en bande. Sur un bord, en laissant 3 cm, pochez et espacez des petits tas de farce. Rabattez la pâte sur cette farce, appuyez délicatement pour chasser l’air et coupez vos raviolis.
Faites cuire.
Faites bouillir de l’eau. Salez l’eau. Plongez doucement vos raviolis et laissez cuire 3 - 4 min. Faites couler un peu de beurre fondu avec du romarin et parsemez de parmesan.
Glace sans Sorbetière à l’huile, gingembre orange
Ingredients pour 4 :
400 g de lait entier
4 jaunes d’oeufs
50 g de sucre
30 g de miel
2 càs d’huile d’olive
1 oouce de gingembre
1 zeste d’orange
Préparez la crème.
Dans une casserole, versez le lait, les œufs, le sucre et mélangez. Faites cuire à feu moyen tout en remuant pour obtenir une crème anglaise. Pour vérifier la cuisson, trempez une cuiller, à l’aide d’un doigt, tracez un trait sur le dos de la cuiller pour tracer un trait au travers de la crème (démo dans la vidéo). Si la bande tracée reste bien droite, la crème est prête. Laissez refroidir. Ajoutez le miel et l’huile, mélangez.
Préparez la congélation.
Transférez la crème dans un biberon de cuisine ou à défaut utilisez un entonnoir. Remplissez un sachet à glaçons ou un bac à glaçon. Laissez prendre au congélateur.
Préparez la glace.
Sortez les glaçons obtenu et mixez-les. Vous obtiendrez une crème glacée toute prête.