Bientôt Pâques…Le temps des chocolats que l’on va chercher dans une gourmande aventure. J’adore la friture, je le jure, surtout celle à l’orange. Quelle n’est pas ma déception de voir ces fritures oranges disparaître des étals de nos chocolatiers, remplacées par des fritures de couleur roses… sans goût particulier. Ce que j’aime dans la friture orange, pour vous donner le change, c’est justement ce petit goût d’orange qui fait un beau mariage avec le chocolat. Certes, il provient généralement d’un arôme, certains y mettent même la gomme, et la couleur est obtenue grâce à des colorants alimentaires. C’est pour cela que je vous invite à les faire maison, en faisant une réduction de jus d’orange, en râpant un zeste d’orange et en complétant par très peu d’arôme. A vous de faire selon votre goût.
Alors tel le roi Arthur, quittez votre armure et filez vite préparer cette friture sans caricature.
10 👨👧👦 I ⏰ : 15 min I 🍳 : 5 min I 💤 : 2h
Ingrédients : (pour 40 chocolats)
400 g de chocolat blanc de couverture
Le zeste d’une orange bio
Le jus de 2 oranges bio
1 pointe de colorant rouge bio
1 pointe de colorant jaune bio
Quelques gouttes d’arôme naturel à l’orange bio
Préparez le chocolat :
Faites bouillir le jus d’orange et faites-le réduire de moitié pour obtenir une consistance sirupeuse.
Faites fondre le chocolat blanc directement dans une casserole. Dès qu’il commence à fondre, mélangez sans cesse jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu et brillant.
Hors du feu, ajoutez les colorants (en même quantité, pointe par pointe), le jus d’orange réduit et l’arôme d’orange pour compléter le goût ( 1 goutte : attention si vous en utilisez un très concentré). Zestez l’orange dedans, mélangez.
Finissez votre friture :
Versez le chocolat dans une poche à douille et remplissez les moules à friture , tapotez pour bien mettre en forme le chocolat. Laissez reposer 2 heures au frais avant de démouler.
Pour bien démouler votre friture, tapez fortement la plaque sur votre plan de travail, chocolat côté plan de travail. Les chocolats tomberont ainsi. Utilisez un gant pour les manipuler et éviter d’avoir les empreintes digitales dessus. Emballez dans des jolis petits sachets.