Les soeurs Tatin, les bougresses, se sont appropriées un vieille recette Solognotte. Mais cette tarte délicieuse a été mise au goût du jour par le propriétaire de Maxim's qui en visite dans l'Auberge des soeurs Tatin s'est emparé de la recette pour la mettre à sa carte. Aidé du célébre chroniqueur gastronomique Curnonsky - de son vrai nom Maurice Edmond Sailland, ils ont crée ce mythe de la tarte renversée oour la faire vendre.
Cette tarte se décline, si vous voulez réunir le gratin autour de vous, il vous suffit de la préparer. Alors au lieu de jouer à Tatin et Milou, filez vite en cuisine préparer cette Tatin Gratin.
Une recette que je vous ai présentée sur LCI ce samedi à 8H45 dans la Matinale Week-End.
10 👨👧👦| ⏰ : 30 min | 🍳 : 40 min
INGREDIENTS :
1 pâte feuilletée
8 à 10 pommes de terre de taille moyenne
10 à 12 tranches de lard fumé
125 g de Roquefort
1 oignon
1 bouquet garni (ail et thym)
40 cl crème liquide entière
30 g de beurre (pour le moule)
sel poivre
Préparez les pommes de terre.
Remplissez une cocotte de pommes de terre avec un bouquet garni (ail et thym). Mouillez à hauteur, couvrez et portez à ébullition. Laissez bouillir 30 minutes. Laissez refroidir et épluchez-les.
Coupez les pommes de terre en 2.
Préparez les garnitures.
Coupez le fromage en dés. Faites revenir l'oignon émincé dans un peu de beurre.
Préparez la tatin.
Déposez les tranches de lard sur le moule. Posez dessus les pommes de terre en tranches. Ajoutez le fromage et les oignons. Versez la crème sur cette préparation. Poivrez généreusement, salez un peu.
Recouvrez de pâte feuilletée
Enfournez 30 minutes à 180°C.
Démoulez et servez avec une salade de verte.