Les soeurs Tatin, les bougresses, se sont appropriées un vieille recette Solognotte. Mais cette tarte délicieuse a été mise au goût du jour par le propriétaire de Maxim's qui en visite dans l'Auberge des sœurs Tatin s'est emparé de la recette pour la mettre à sa carte. Aidé du célèbre chroniqueur gastronomique Curnonsky - de son vrai nom Maurice Edmond Sailland, ils ont crée ce mythe de la tarte renversée pour la faire vendre.
Cette tarte se décline, si vous voulez ne pas vous vous prendre un navet, il vous suffit de la préparer. Alors au lieu de jouer à Tatin et Milou, filez vite en cuisine préparer cette Tatin Navet .
Une recette que je vous ai présentée sur LCI ce samedi à 8H45 dans la Matinale Week-End.
10 👨👧👦| ⏰ : 30 MIN | 🍳 : 40 MIN
INGREDIENTS :
1 pâte feuilletée
500 g navets
50 g beurre demi-sel
40 g sucre
20 g miel
du thym
sel et poivre
30 g de beurre pour le moule
Préchauffez le four 200°C
Préparez les navets.
Pelez les navets, rincez-les. Coupez-les en cyclindre avec des eportes pièces circulaires si le coeur vous en dit pour une jolie présentation, sinon coupez-les en 4 comme une pomme.
Mettez- les daus une sauteuse. Ajoutez le miel et le sucre. Couvrez d’eau à hauteur. Saupoudrez de sucre et ajoutez de le beurre demi-sel coupé en petits dés.
Portez à ébullition et réduisez le feu. Laissez cuire jusqu’à ce que les navets soient cuits et quand toute l’eau s’est évaporée, surveillez la cuisson en remuant jusqu’à ce que les navets soient caramélisés. Retirez la sauteuse du feu. Salez légèrment et poivrez les navets.
Préparez la Tatin.
Beurrez un moule à tatin. Mettez un peu de sucre et de thym au fond. Disposez les navets bien serrés dans le fond du moule. Recouvrez-les pâte feuilletée en enfonçant les bords de la pâte entre les navets et le moule.
Enfournez 30 minutes. La pâte doit être bien dorée sur toute sa surface.
Démoulez la tatin en la retournant sur un plat de service. Poivrez.. Parsemez de thym. Servez aussitôt.