Voici ma recette des chips sans huile que vous avez pu voir sur TF1 ce jeudi 11 juin, dans le journal de Gilles Bouleau. Dans le reportage réalisé par Marine Marck, vous avez pu découvrir une entreprise artisanale qui réalise de chips avec moins d’huile et de sel.
Mais le mieux, finalement, c’est de faire ses chips sans huile. C’est ce que je vous ai appris. Sachant qu'une chips industrielle a une valeur de 500 calories pour 100 g, qu'un burger 290 calories pour 100 g, autant transformer sa pomme de terre en chips sans huile car la tubercule a une valeur énergétique de 75 calories pour 100 g... Bref, on va diviser par plus de 4 en moyenne la valeur calorique des chips. Pour les faire, 2 modes de cuisson : soit au micro-onde, soit au four.
L’avantage du micro-onde est la rapidité, l’avantage du four est la quantité.
La vidéo est ici en pas à pas :
Pour 2 pers :
2 pommes de terre de type Bintje ou Agata, choisir une variéte Frites
En option :
Sel selon votre goût
Des épices (piment d’espelette, curry, herbes etc.)
Préparez les pommes de terre
Mettez de l’eau à bouillir. Salez à raison de 10 g par litre d’eau. (1 litre suffira)
Lavez vos pommes de terre en gardant la peau. A l’aide d’une mandoline, coupez finement, mais pas trop plus, vos pommes de terre (entre 1 et 2 mm d’épaisseur).
Préparez un grand saladier rempli d'eau. Mettez vos tranches de pommes de terre et rincez les pour enlever l'amidon. Changez l’eau, l’amidon est enlevé lorsque l’eau est translucide. Le fait d’enlever l’amidon permet de cuire de façon homogène les frites et d’éviter que l’amidon ne brûle ou ne caramélise trop vite.
Pochez les pommes de terre.
Plongez les pommes de terre dans l’eau bouillante 30 secondes. Retirez-les de l’eau, puis refroidissez-les sous l’eau froide. Cette étape finira de lavez les pommes de l’amidon et les rendra très croustillantes.
Séchez les pommes de terre.
Égouttez puis essuyez-les entre des feuilles de papier absorbant les tranches de pommes de terre. Séchez-les bien.
Faites cuire vos chips.
A présent, 2 méthodes pour les faire cuire, sans ajout d’huile.
AU MICRO-ONDE
Déposez les lamelles en une seule couche sur la plaque circulaire recouverte de papier cuisson. Sélectionnez puissance maximale, 2 min. Laissez tournez puis au bout du temps écoulé, ouvrez la porte '(les chips commencent à souffler et à être un peu dure), retournez les chips sur leur autre face, et remeetz 2 minutes en cuisson puissance Maximum. Les chips sont prêtes, elle sont légèrement dorées et croustillantes. A vous de les salez et d’ajoutez herbes et épices. Je conseille un peu de curry, c’est un délice.
A noter : Selon les puissances des micro-ondes, les chips sont plus ou moins cuites, ou trop cuites. C’est un peu comme le caramel, à vous d’avoir le nez dessus et de vérifier la bonne cuisson.
AU FOUR
Préchauffez votre four à 120°C
Déposez les lamelles sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 30 min. Plus vos chips sont fines, plus elles cuiront vites. A vous de les salez et d’ajoutez herbes et épices. Je conseille un peu de curry, c’est un délice.
Vous pouvez aussi les badigeonner légèrement au pinceau d’une huile parfumée, ail et romarin par exemple.
Bon appétit, à consommer sans complexe.